Ce livre ne traite pas de l’architecture romane, la réussite matérielle, mais des chapiteaux historiés : la réussite spirituelle! Les spécialistes ont délaissé les sculptures qui ne représentaient pas de scènes bibliques facilement identifiables. Les ecclésiastiques également ne se sont pas impliqués dans l’interprétation de ces sculptures fantasques, ils ont préféré déclarer qu’il s’agissait d’un vulgaire bestiaire sans connotation spirituelle. C’est, pour l’auteur, une injure faite à tous ceux qui à l’époque se sont investis financièrement, spirituellement et artistiquement pour le salut de leurs âmes et de celles de leurs semblables, l’unique préoccupation à l’époque.

Nos églises de campagne et les édifices majeurs des XIe et XIIe siècles regorgent de ces sculptures qui déconcertent à première vue et que l’on dit dénuées de sens.

L’auteur démontre qu’il n’en est rien. Ces sculptures montrant des animaux grotesques et difformes sont des chefs d’œuvre, qui délivrent des messages compréhensibles, pour peu que nous y  prêtions attention.

L’auteur essaye de montrer que, ni les évangiles, ni l’apocalypse, ni le bestiaire médiéval ne faisaient partie du programme iconographique.

Il vous invite à vous projeter dix siècles en arrière et à découvrir l’âme de cette époque, qui se reflète dans ces magnifiques chapiteaux.

Les sculpteurs ont-ils représenté une sorte de bouillie animalière aux endroits stratégiques des édifices?  Ont-ils pris les portails des églises, représentant la porte du salut, pour y montrer une création chaotique? Si vous le pensez, passez votre chemin.

Par contre, si, comme l’auteur, vous êtes resté sur votre faim, devant des scènes incompréhensibles, ouvrez ce livre.

Vous y découvrirez, par les photos de centaines de chapiteaux, les défis de l’Église et de la société de l’époque, et vous discernerez quelques clés qui vous permettront d’interpréter vous-même la plupart de ces géniales œuvres d’art.


385 pages en format A4, plus de 500 photos , 150 édifices visités.

Quelques pages du livre à propos des sirènes.


 Ce livre est en vente via ABOOK dans la limite du stock disponible.

Suivre ce lien

L’auteur, Alain Deliquet, a une formation scientifique, il est diplômé de l’ E.N.S.P.M. (École Nat. Sup. du Pétrole et des Moteurs, option raffinage et génie chimique, promotion 1969). Major de sa promotion en 1968, cela lui valut d’effectuer la coopération comme professeur d’université pendant deux années en Amérique du Sud. Il fut ensuite responsable d’un bureau d’études en génie chimique pendant près de 18 ans, puis occupa divers postes pour terminer responsable informatique dans une société chimique américaine.Il ne s’intéressa à l’art roman qu’arrivé à l’âge de la retraite. Il sillonne alors la Saintonge, l’ancienne province du Sud-ouest de la France entre Charente et Gironde et entre l’océan et Cognac, une province riche de plus de 500 édifices romans. Il visite plusieurs centaines d’églises construites pour la plupart de 1070 jusqu’à la fin du XIIe siècle. Abondamment sinon excessivement décorées de sculptures, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ces églises modestes ne proposent rien qui ressemble à la      « Bible de pierre ». L’auteur découvre avec curiosité ces témoignages d’une culture délaissée. Il entreprend de chercher à la comprendre et commence un glossaire qu’il met à jour, corrige et synthétise au fur et à mesure de ses recherches et découvertes. Après 10 années à parcourir l’Europe romane, il propose cet ouvrage, qu’il a voulu simple, didactique, honnête, et qui puisse servir de guide touristique à vocation spirituelle. L'auteur Alain Deliquet

RetourRETOUR