La Boule de Fort

découverte par les Déjhouqués

le 24 Mars 2007 lors d'une expédition en ANJOU.

 

Le logo de la secte

Notre professeur

HISTORIQUE

Le premier écrit connu de nos jours et faisant état d’un jeu de boule dans l'ANJOU date de 1660 Il le situe rue des Tannerie à Angers à proximité d’un jeu de paume entouré de jardins « dans l’un desquels jardins est un jeu de boule couvert d’ardoise, et un petit logement basty sous comble »

Emile JOULAIN cite un texte de FURETIERES (1655) à propos du joueur de boule : « Il examine en elle le faible et le fort ».

Dans un dictionnaire ancien sur le jeu de boule en général, le même FURETIERE en 1691 précise « Le fort de la boule est l’endroit où est le bois est le plus serré et, par conséquent, le plus lourd »

Certains affirment que ce sont les mariniers de la Loire qui auraient imaginer le jeu de la Boule de Fort en jouant avec des grosses billes dans le fond des gabares. Comment auraient-ils pu vaincre les obstacles formés par les nervures qui forment la charpente des bateaux ? Cette affirmation paraît difficilement crédible.

D’autres se plaisent à dire que les forçats de Jeanne de Laval, qui avaient été amené pour construire la Levée de la Loire, passaient leur temps libre à jouer dans les fossés avec leurs boulets. Cela voudrait alors dire qu’ils étaient libres de leur mouvement et qu’ils avaient tout loisir de s’évader. Cette hypothèse ne peut être que légendaire.

Sous le Premier Empire, des grognards espagnols, de fins maçons, auraient été enrôlés pour renforcer la Levée. Ils auraient amené avec eux des boules de bois avec lesquelles ils jouaient dans les cales des bateaux. Avec de l’imagination on peut effectivement penser que la coupe d’un jeu de boule de Fort ressemble à celle des bateaux à fond plat qui naviguaient à cette époque sur la Loire.

On trouve pourtant des jeux de boules apparentés à la Boule de Fort dans différentes régions de France et d’Europe mais qui ne sont pas riveraines d’un fleuve navigable : en Bretagne (La Boule de Morlaix), en Picardie (La Bourle) et en Angleterre (English bowls) pour ne citer que ceux là.

"La vraie origine "

En 1900, dans les Mauges on ne jouait pas avec les mêmes boules que dans la vallée de la Loire et, dans le Baugeois, on utilisait des grosses boules en bois de gaïac (Le gaïac est un bois d’Amérique Centrale. D’autres types de boule sont également fait en bois de gaïac, dans d’autres régions.) dont le diamètre pouvait atteindre 20 cm et qui pesaient jusqu’à 6kg. Il existait encore 3 sociétés, en 1945, qui pratiquaient le jeu avec des boules de gaïac au Vieil Baugé. Toutes ces boules utilisées dans la grande région Angevine avaient néanmoins une forme particulière, elles n’étaient pas toute à fait sphériques et, pour les diriger il n’était pas possible de jouer sur un terrain plan. Ces boules étaient souvent des billes de roulement usagées qui provenait des moulins qui jalonnaient la Loire. Les billes de gaïac servaient de rotule dans la rotation des axes verticaux de grandes dimensions. Le terrain de jeu a sans doute été un chemin creux avant d’être un coin de jardin aménagé, battu et roulé. Ce jeu de boule s’est développé ensuite là ou la qualité de la terre pouvait le permettre, souple et argileuse à la fois : c’est à dire en Vallée. Le premier challenge public de boule, les 16 et 17 juillet 1905 à Asnières, a montré qu’il n’était pas possible de jouer avec des boules aussi différentes les unes des autres. La Fédération a été fondée en 1907 dans le but de réglementer le jeu de la Boule de Fort. La forme de la boule et la nature de la piste se sont uniformisés petit à petit, en référence aux consignes fédérales, pour devenir ce que l’on connaît aujourd’hui.

La véritable boule de fort, tel que nous la connaissons, a bien pour origine l'Anjou:
A Mazé, en 1865, un certain Pineau, forgeron de son état, tourna la première boule ferrée, s'inspirant de la très rare, maintenant, boule en gaïac, bois de la cordillière des Andes. Celle-ci présentait, en effet, un côté fort et un côté faible.

(informations d'après le site officiel)

Règle du jeu:

Notre cheftaine s'y colle ! Les règles et les points sont les mêmes qu'à la pétanque. Le but du jeu est de s'approcher le plus près du maître qui est ici une petite boule ronde en plomb. Il existe deux sortes de joueurs : tout d'abord, les rouleurs approchent leur boule du maître en finesse; en effet, une boule mets en moyenne 45 secondes pour atteindre le maître. Cette durée peut atteindre une minute sur les jeux les plus long. Puis les tireurs sont chargés de dégager les boules gênantes en expédiant leur coup à toute vitesse. Les équipes sont donc généralement constitué de 2 joueurs: un rouleur et un tireur. Deux équipes s'affrontent sur une partie de 10 ou 12 points. C'est pourquoi une partie dure de 1h30 à 3h.

 


.La Fédération Fédération des sociétés de joueurs de boule de fort de l'Ouest



 
Les preuves de nos efforts d'intégration:

Paul Josette
Alain Francette

et notre championne incontestée Chantal

admirez la classe, la grâce, la décontraction !

Chantal la championne du groupe

Le groupe "AUNIS SAINTONGE" a pratiqué la troisième mi-temps:

a chacun sa méthode !

FIN

 

Retour à notre page privée

 

Ou voir ces pratiques (la carte s'agrandira une première fois en cliquant dessus

une deuxième fois en cliquant dans le carré de l'image en bas à droite)