L'église romane

d' AVY en SAINTONGE

Texte intégral de Charles CONNOUË
Photos de Michel ROCHAT et Alain DELIQUET


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"Site Belle Saintonge"

Commune du Canton de Pons (à 4 kilometres au sud-est de Pons et à 24 kilometres de Saintes)

L'église d'Avy domine de sa fleche élégante un coteau verdoyant. Vu du sud, en venant de Jonzac, elle compose avec le village qui l'entoure un très pittoresque tableau.  Construite au XIIe siècle, - en 1175 précise Ch. Dangibaud. - puis aux trois-quarts détruite pendant la guerre de Cent ans, elle fut rebâtie au XVe siècle avec utilisation des quelques parties anciennes restées debout. L'angle gauche de la façade fut relevé sans souci des ornementations , un clocher nouveau dans le style de l'époque remplaça l'ancien et tout un chevet ogival fut soudé aux murs romans de la nef. 
Aujourd'hui l'église d'Avy, dédiée à Notre-Dame, classée Monument Historique depuis le 4 Septembre 1902, offre aux visiteurs le très curieux amalgame d'un clocher gothique à côté d'une très intéressante façade du plus pur roman.

portail église romane d' AVY

Cette façade se compose d'un portail en plein-cintre accompagné de chaque côté et à même hauteur de deux arcs plus petits. Au-dessus une arcature repose sur une corniche. Une deuxième corniche sert de base à un pignon triangulaire.Les sculptures de cette façade sont remarquables!

G. Musset est d'avis mais la seule forme très classique des chapiteaux ne permet pas de leur attribuer une date aussi ancienne.

Le portail est à deux voussures très larges, cependant une troisième apparaît sous le remplissage de maçonnerie dans lequel est percée l'actuelle porte ogivale. Il serait souhaitable que cette voussure soit dégagée de son mortier. La seconde est ornée d'une double suite d'oiseaux rappelant l'origine latine du nom d'Avy, de feuillages et d'un encadrement ou des personnages courbés se suivent à la file, semblent travailler ou courir.

AVY

La grande voussure constitue " la piece maîtresse " d'Avy. Elle est ornée de trente-six personnages vus de face. Ce sont tous des vieillards à longue barbe (les vieillards de l'Apocalypse). Ils tiennent une pointe de leur barbe dans chaque main , quelques-uns au sommet de l'arc jouent de divers instruments, mais leur concert ne semble pas dire gouté d'un de leur voisin qui les accompagne en serrant de ses deux mains le cou d'une oie ! Ces personnages sont assis, les genoux au bord de l'arete de la voussure et les jambes repliées sous le bandeau .

AVY

L'ornementation des autres arcs est purement géométrique.

L'intérieur de l'édifice est Impressionnant d'abandon et de misere. Cinq marches donnent acces à la nef, vaste rectangle vide et nu.

AVYLes murs, jadis passés à la chaux jaune, tournent, par l'humidité et la moisissure, au vert. Le dallage est vert, les murs montrent un peu partout de longues traînées noires et vertes...

Quatre petites fenetres en plein-cintre très ébrasées éclairent mal cette pauvreté. Au plafond un tillis de bois arrondi, abondamment et grossierement réparé, ajoute encore a cette désolation.A l'orient la nef se termine par un mur, sans aucune saillie, jaune et vert comme l'ensemble, percé d'une étroite porte ogivale. C'est la seule communication de la nef avec le chevet, disposition des plus étranges, puisqu'il faut etre exactement au centre de la nef pour apercevoir l'autel ! ...

Ce mur n'a du etre construit que pour soutenir et consolider le clocher menacé de ruine apres les guerres de Religion par l'effondrement des voutes et les Incendies des murs latéraux. Ceux-ci montrent encore à l'extérieur des traces nombreuses et très visibles de ces incendies, pierres calcinées et éclatées.

Le carré du clocher qui fait suite à la nef, est recouvert d'une coupole octogonale sur trompes, percée d'un trou à cloches carré. Des quatre piliers de maçonnerie qui la portent, deux, ceux qui séparent le carré du chour sont réunis par un arc ogival creusé de quelques moulures. Des arcs en plein-cintre renforcent les murs latéraux. Celui de droite encadre une fenetre tréflée.

Le choeur et l'abside à chevet plat sont réunis sous une même voute a croisée d'ogives avec clé écussonnée. Arcs et formerets vont se perdre au sol par des colonnes d'angles lisses et sans chapiteaux.

Le mur nord du choeur est percé d'une ouverture en arc brisé ouvrant sur une petite chapelle carrée éclairée par deux étroites fenetres en plein-cintre.

Sous cette chapelle existe une crypte-ossuaire romane qui occupe tout le sous-sol du bras gauche du transept primitif.

Comme la nef, le sanctuaire ne présente aucune sculpture, aucun chapiteaux. Rien ne vient corriger la sévérité de cet intérieur ou des traces de litres se distinguent comme sur la façade.En 1899, quatorze sarcophages de pierre ont été découverts a quelques metres de l'église. Sous l'un d'eux était l'entrée d'un couloir taillé dans le roc, suivi d'un escalier s'enfonçant dans le sol.en tournant. Une autre galerie ouvrait dans le couloir... Vestiges probables d'anciens souterrains-refuges, indiquant que l'emplacement d'Avy était habité depuis la plus haute antiquité.

En 1949, l'Abbé Tonnellier a découvert, dans la partie de l'églises formant aujourd'hui sacristie, de belles peintures anciennes.fresque AVY

____________________Fin du texte de Charles CONNOUË 

Les églises de SAINTONGE
livre 1 épuisé

édition: R.DELAVAUD (Saintes)

avec leur aimable permission._______________________________

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 " FAISONS PARLER "

les sculptures du PORTAIL d'AVY ou du moins essayons....

(Rappel: la touche F11 libère l'écran total et c'est réversible )

Première voussure : le ciel étoilé  _ la création_

Deuxième voussure: des hommes (et peut-être une femme à droite de celui qui tient le volatil _ sa chevelure est moins cornue) 
Ce sont des barbus _ mais pas ceux de l'apocalypse_

Ces barbus sont situés sur la voussure la plus externe, celles généralement réservée aux oeuvres _ les nôtres

Leurs "marches vers le ciel" sont symbolisées par leurs jambes...
certains jouent d' un instrument de musique d'autres ne font que tenir ou caresser leurs barbes.

Troisième voussure:  des hommes rampant dans des rinceaux 

_le parcours spirituel_

Quatrième voussure:   des oiseaux dans les rinceaux crachés par le Léonin 

Cinquième voussure :  des oiseaux nourrissant des créatures animales ouvrant leurs gueules, ils reçoivent ainsi  la nourriture divine
ce qui est le bon chemin car l'on pénètre dans l'église....

La hiérarchie du décors à mesure que l'on pénètre dans l'édifice est normale

On  remarque l'abondance d'oiseaux, le sculpteur joue avec le nom du village : AVY

les barbus d'AVY

Sur la voussure supérieure: Les barbus ont pour la plupart une barbe bifide qu'ils tiennent serrées dans leurs mains sortant de leurs manches amples
caractéristiques du vêtement du XIIe

Leurs chevelures sont exagérées et présentent  un début de spirale....(symbole de démarche spirituelle en cours)
Certains ont les jambes croisées d'autres non.

Les jambes symbolisent leurs marches vers le ciel qui sont _soit dans le bon chemin, _soit égarées

Le sculpteur présente le chois de vie sur terre.

Les barbes bifides indiquent bien qu'il ne s'agit pas des vieillards de l'apocalypse.
La barbe et les cheveux sont les attributs du "vieil homme"  celui qui se complaît dans le péché

Certains barbus optent pour  le spirituel et d'autres recherchent les plaisirs matériels.

Le fait de se tenir la barbe ou de jouer d'un instrument de musique profane symbolise la recherche des plaisirs terrestres

Le fait de jouer d'un instrument de musique employé en liturgie, ou la naissance d'une barbe supplémentaire
qui s'ourle en début de spirale symbolise celui qui est en quête de vie spirituelle.

Les jambes indiquent clairement si le choix est bon pour le salut de l'âme, seule préoccupation de tous à l'époque.


Les musiciens d'AVY

L'un d'entre eux tient un volatil ( j'y voit  un aigle  mais cela ne change pas grand chose) et ce n'est pas pour le faire crier comme l'ont écrit certains,
mais en regardant ses jambes non croisées lui ouvrant sa marche vers le ciel
on en déduit qu'il est en bon chemin. 

Le sculpteur offre un clin d'oeil aux habitants d' AVY ( oiseau  en latin se dit AVE proche d' AVY)
en leurs proposant un symbole fort : l'aigle qui vole très haut dans le ciel
avec comme but : le salut de l'âme, c'est à dire pour l'époque aller au ciel.. 

En fait l'aigle qu'il tient dans ses mains est le symbole de ses actions
 et il  montre ainsi son  orientation de vie:
 vers le ciel royaume des volatils, des anges et de Dieu... 

Le sculpteur montre par les mains un choix de vie
et par les jambes le résultat, c'est très fort !




dans les rinceaux

Scène supérieure : Une chaîne humaine rampe avec difficulté dans des rinceaux
Une jambe vers le ciel l'autre dans le sol  (C'est l'homme en quête de spirituel voir déjà en conversion intérieure)

Scène du dessous: des rinceaux (les épreuves salvatrices crachées par le Malin) que des oiseaux (AVES) becquettent.
C'est le parcours spirituel que  les âmes des habitants d'AVY doivent accomplir  

Le sculpteur joue encore avec les mots AVE _OISEAU  en latin_ et habitants d'AVY 


Le christ écarte de la main

Au sommet de la scène supérieure  : Un homme qui a perdu sa barbe mais conserve une abondante chevelure

Sa main droite semble avoir été retouchée ou être abîmée et il me semble bien qu'il écarte ces volatils
par ailleurs un peu plus difformes que ceux de la voussure suivante.

Ces volatils semblent plus agressifs, presque plus démoniaques
Ses jambes sont croisées et sous la domination de ces derniers.

Une analyse plus détaillée s'impose, je retournerai prendre plus de photos !

Au dessous cela pourrait se passer au ciel :
Simulacre de la scène des vierges avec un pseudo  Christ qui ouvre la porte aux vierges sages et la ferme aux vierges folles ?
Est-ce ce qui arrivera au ciel : le Christ écartera du revers de sa main  une partie des habitants d'AVY
Ils ne seront pas élus au royaume céleste...et Il  retiendra par le bec  les autres.

Cela suggère une ré interprétation du  thème des vierges sages et des vierges folles façon AVY  !!

A remarquer que ce pseudo Christ est sans attributs et dans la même posture que Celui de Corme-écluse
Lequel offrait un calice aux volatils qui l'encadraient !

Le message ne semble pas être le même qu'à Corme-écluse ?

Il y aurait-il des bons et des mauvais messagers comme il y a de bons et de mauvais instruments ?
Je crois qu'il y a lieu de s'orienter dans cette direction pour expliquer ce double tableau, assez déroutant.

Remarquez qu'au point culminant de l'archivolte le sculpteur à décalé les sculptures pour ne pas placer
au dessus de ce qui pourrait être un Christ,  un  être humain. (Idem que sur le zodiaque de FENIOUX)

AVY

La dernière voussure inférieure avant d'enter dans le sanctuaire montre 
des oiseaux nourrissant des créatures animales ouvrant leurs gueules, ils reçoivent ainsi  la nourriture divine
ce qui est le bon chemin car l'on pénètre dans l'église....
Les oiseaux messagers du ciel transmettant la parole divine. 

MORALITÉ exprimée dans ce portail:

 nourrissez vous de "spiritualité"
faîtes le bon choix
 plutôt que de vous complaire dans les "plaisirs  terrestre"
pour être plus tard au  paradis.....

Voilà qui est dit sans représenter clairement le CHRIST

simplement un message universel
compréhensible pour tous
qu'ils soit chrétien catholique romain ou dissident hérétique,
ou bien juif
ou musulman.
Je ne sais si c'est voulu mais c'est ainsi !

ils marchent vers le ciel

suite















Les sculptures ont bien parlé ...

Le panneau devant l'église d'AVY:

AVY

" Monde étrange d'oiseaux et de personnages fantastiques dont les vieillards de l'apocalypse!" indique ce panneau.

L'église d AVY  a été classée avec les "sujets satiriques"
dans le volume 33 de la collection "la nuit des temps"

"SAINTONGE ROMANE"

édité pour NOËL 1970 par la revue "ZODIAQUE"
aux éditions de la Pierre qui Vire.

Je ne partage pas évidement ces points de vue, à vous de voir !

AVY Voir l'album type "vertical agrandi "  sur les sculptures d'AVY

AVY:

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