2019 : publication du livre


qui explicite les symboles, déroutants, pourtant plein de spiritualité, et bien souvent géniaux de nos artistes délaissés.
Je démontre que la sirène représente la "beauté spirituelle", que la fleur de lys a aussi son inverse : la "pseudo fleur de lys" et que ces symboles sont omniprésents, que le signe du bélier est un omniprésent, que la pesée des âmes n'est pas le jugement immédiat, que la passivité est dénoncée...et que la conversion intérieure est le fil conducteur de ces sculptures.
Vous apprendrez à distinguer les acrobates des jongleurs, à déchiffrer les feuillages et bien d'autres symboles...
Je montre que ni les évangiles, ni l'apocalypse, ni le bestiaire médiéval ne faisaient partie du programme, et vous invite à vous projeter dix siècles en arrière, et à découvrir des sculptures délaissées, mais aussi des hommes, et l'âme de cette période incomprise et mal jugée.
Je prouve mes interprétations développées dans ce livre, en les appliquant à quatre édifices représentatifs, tous situés sur trois routes différentes menant à Saint-Jacques de Compostelle.

Enfin une soixantaine de pages récapitulent, sous forme de glossaire, les mots-clés pour mieux comprendre l'âme de cette époque, bien loin des clichés convenus.
__________________


Ce livre, publié a compte d'auteur, aux fins d'envoyer un exemplaire aux éditeurs, n'a pas reçu d'écho favorable. Il n'a été tiré qu'à 50 exemplaires, une vingtaine ont été vendus, mon stock est épuisé.
Cependant vous trouverez un exemplaire à la BNF et  l'essentiel de mes propositions pour l'interprétation de ces chapiteaux délaissés, sur ce site.


 SYMBOLES ART ROMAN

Le résultat de dix ans de recherche, près de 500 photos didactiques, prisent dans plus de 150 édifices, et 385 pages ne sont pas de trop, tellement il y a à dire.





Le livre offrait, en plus des 500 photos, prises dans plus de 140 édifices différents, quatre exemples confrontent la cohérence des hypothèses avancées dans le glossaire.
Il donnait la liste des églises visitées,  avec des suggestions pour visiter aux alentours d'autres sites touristiques romans ou dignes d'un déplacement.
Le livre se terminait par une reprise de mots spécifiques à l'art roman et citait les principaux acteurs de l'époque, y compris musulmans et juifs.

Ce livre invitait à se projeter dix siècles en arrière,et à découvrir l'âme de cette période, au travers non seulement des
chapiteaux, mais aussi des personnages marquants de l'époque, il est beaucoup plus complet que le glossaire sur ce site.


Retour art roman Retour art roman