L'église romane d'AMBARÈS
en SAINTONGE


Texte intégral de Charles CONNOUË
Photos de wikipédia et du Ministère de la Culture


Commune du Canton de CARBON-BLANC  (à 9 kms au Sud de Saint-André-de-Cubzac)

AMBARÈS


Ce bel édifice vaste, large (trois portes d'entrée bien séparées) et haut (façade à trois étages surmontée d'une longue flèche de pierre), entièrement de style roman ancien ou moderne, a été en grande partie reconstruit et agrandi au XIXe siècle.



La base du clocher (façade, rez-de-chaussée et premier étage) ainsi que l'abside demi-circulaire sont nettement saintongeaises. Elles constituent d'ailleurs les seuls éléments de la construction d'origine.



Le portail compte quatre voussures à claveaux nus, sans cordon d'accompagnement, mais la deuxième et la troisième ont chacune une archivolte d'extrados délicatement travaillée.



 Les six colonnes des pieds-droits sont ornées de jolis chapiteaux où se remarquent sur les corbeilles et les tailloirs de très nombreuses têtes humaines et d'animaux, grosses et petites.
A l'étage, entre deux corniches à modillons et à chanfreins ornés, se développe une arcature à cinq cintres avec cordon sur colonnettes jumelées à chapiteaux historiés. La baie centrale est percée.
D'autres arcatures décorent les étages avec d'autres détails surajoutés.



Le chevet difficile d'accès est extérieurement curieux. Des colonnes le divisent en six pans coupés horizontalement par un beau cordon. Les chapiteaux des colonnes sont en général nus, mais quelques-uns cependant sont ornés de motifs bizarres et incompréhensibles. Une salle de refuge existe derrière les murs exhaussés sur une corniche à modillons.



L'intérieur à trois nefs séparées par des piliers carrés, est presqu'entièrement peint, mais n'offre par ailleurs rien de remarquable.
L'église d'Ambarès est dédiée à saint Pierre.

____________________Fin du texte de Charles CONNOUË 

Les églises de SAINTONGE
livre V épuisé

édition: R.DELAVAUD (Saintes)

avec leur aimable permission._______________________________




Retour à l'ART ROMAN en Saintonge

Retour à Belle Saintonge