L'église romane de CLÉRAC (17) 


Texte intégral de Charles CONNOUË

Photos ex wikipédia que je soutiens, du Ministère de la Culture et d'internet.


CLÉRAC

Commune du Canton de MONTGUYON (à 6 kms au Sud-Ouest de Montguyon et à 40 kms au Sud-Est de Jonzac)



L'église de Clérac, dédiée à saint Vivien, est un ancien prieuré de Saint-Benoît qui relevait de l'abbaye de Guitres.
D'origine très ancienne, antérieure au XIIe siècle, elle a été plusieurs fois modifiée à la suite de graves mutilations. C'est ainsi que le chevet fut reconstruit vers la fin du XIVe siècle en même temps que deux travées de la nef et la chapelle de gauche.
En 1856 a été ajoutée la chapelle de droite. En 1863 fut refaite la voûte de la nef et en 1910 le clocher et toute la façade, (en recopiant pour celle-ci, dit-on, le dessin de l'ancienne). Ce dessin est à remarquer. C'est un curieux exemple de roman saintongeais, agrémenté d'un peu de fantaisie.
Au-dessus du portail en plein cintre se développe une arcature à cinq cintres avec colonnettes et chapiteaux. Chacune des baies en enclot une autre plus petite, mais ornée aussi de fines colonnettes et aussi de chapiteaux.
Le mur Sud, percé de deux fenêtres à double rouleau, a été remonté en moellons et pierres de l'ancien édifice, jusqu'à l'ancienne tour d'escalier construite en « grison », délitée et rongée.
Le clocher, récent, est couronné d'une pyramide d'ardoise.
Le mur Nord a conservé deux fenêtres anciennes.



La nef compte aujourd'hui trois travées sous voûtes d'ogive portées par des blocs de séparation d'origine romane qui ont conservé des colonnes sur pilastres à plusieurs ressauts. Certaines de ces colonnes ont disparu, mais les chapiteaux subsistent. Ils sont tous bien ornés de feuillages, de motifs stylisés, d'animaux, d'une scène à trois personnages et de nombreuses têtes humaines, (une dans son armure est accostée de deux écussons armoriés) .
Un arc surbaissé précède le transept.
L'abside à chevet plat prend jour par une grande fenêtre à cintre brisé.

Un très grand Christ en bois orne l'une des chapelles. Le pied et le montant de la croix sont couverts de cœurs de différentes grandeurs, reliquats d'anciens « vœux ».
Remarquer le bénitier, intéressant et d'un bon travail. Il est porté par un ange sur un socle gothique.
Il existe dans l'église une statue de saint Antoine, qui fut jadis l'objet d 'une grande vénération. Elle guérissait les névralgies et les maux de dents, des visiteurs qui la priaient ainsi :
« Fais nous soulagement, Ermite et grand savant, Guéris la névralgie Avec le mal de dents, »


____________________Fin du texte de Charles CONNOUË

Les églises de SAINTONGE

(livre V épuisé)

édition: R.DELAVAUD (Saintes)______avec leur aimable permission_________________________




Retour ART ROMAN

Retour à Belle Saintonge

FIN