_Le zodiaque de l'église de FENIOUX est le plus soigné de la Saintonge. Il débute en janvier (c'est écrit) avec le signe du verseau (c'est écrit aussi, qui traditionnellement vers le 20 janvier). Comme ceux de CASTELVIEL , d'Aulnay et de Vézelay. Il commence et se termine à table par un repas. (voir la note 1 ) _Dans
la première gorge sont inscrits en grandes capitales les
noms des
mois, ACARIUS_PISCES_ARIETIS_TAURUS_GEMINI_CANRCER_ LEO_VIRGO_LIBRA_ESCORPIUS_SAGITTARIUS_CABRICOR L'orthographe est proche du latin classique (et ne correspond pas du tout à l'occitan médiéval) :
_Encadrant
chaque signe zodiacal, les sculptures montrent des
scènes de la vie,
sauf entre deux signes Probablement pour éviter une scène profane au-dessus de l'Epoux ou de l'agneau Pascal sur les archivoltes. _Deux signes sont très abîmés (par le temps) : le Scorpion et le Capricorne. _Un personnage avec une cape est omniprésent et
de plus il se retrouve en
lieu et
place du signe
de la balance !
C'est un personnage de haut rang car il est sous un
dais. ______________________________________________ Voici dans l'ordre _de gauche à droite_ les sculptures du zodiaque du XII e siècle de FENIOUX : je me suis régalé !! Je vous souhaite de même...
Januarius: un personnage assis sous un abris, partageant le pain. Sa coiffure est celle du "sol invictus" comme à CASTELVIELet que l'on retrouve sur les monnaies de l'empereur Constantin. C'est le soleil qui donne le pain quotidien... C'est un clin d'oeil à la fête annuelle du Soleil invaincu, fixée au 25 décembre par l’empereur Aurélien, vers 270. C'est un clin d'oeil au Christ qui est lumière (soleil) et donne le pain, en effet avant le signe du Verseau c'est le signe du Capricorne qui commence à l'équinoxe vers le 21/22 décembre. (note 3)
Acarius : probablement une amphore ? C'est le Verseau, représenté souvent par un personnage versant de l'eau avec une amphore. (Verseau: 20 janvier-19 février)
Febroarius: Un
personnage portant une cape fermée avec une fibule
car il fait froid, placé
sous un dais
Autre
vue du personnage à la cape sous le dais.
Pisces : Traditionnellement deux poissons sont représentés tète-bêche avec un lien les unissant par leurs queues ce qui pourrait expliquer que l'on voit une forme en S. (Poissons: 19 février- 21 mars) (Juste parce que c'est beau: La mythologie grecque veut que ces poissons soient les formes assumées par Aphrodite et Éros poursuivis par le monstre Typhon. Ils auraient relié leurs queues avec de la corde afin de ne pas se séparer!)
Mars
: Un paysan
préparant la terre comme le
pratiquent encore
certains africains de l'ouest,
Arietis: un jeune bélier de profil, Le soleil entre dans l'équinoxe de printemps. Le signe du Bélier en "V" est omniprésent sur les chapiteaux et les baptistères de l'époque. C'est la vie terrestre qui naît ou renait , raison pour laquelle les "V" de terminent
Aprilis : un personnage assis sur des feuillages et devant lui une grande plante. 21 mars c'est le printemps, c'est l'époque de Pâques et le renouveau est symbolisé par les feuilles du siège ainsi que celles qu'il prend dans sa main. Est-ce le même personnage que celui sous le dais ?
Taurus : un jeune taureau (Taureau: 21 avril-21 mai)
Maius: un personnage chevauchant. C'est
probablement l'empereur Constantin, l'empereur romain qui autorisa le
culte des religions des chrétiens De plus la lanterne des morts de Fenioux montre sur deux des petits pignons de son sommet : N.B.: Le Christ, Marie, Daniel sont souvent gratifiés de ces deux attributs dès le début du christianisme sur des sarcophages, ou certaines scènes comme sur le tympan de Conques du XIIe. Symboles toujours associés aux cieux (Symbole de la création, du ciel demeure de Dieu, clin d'oeil à Constantin, sympathie envers le culte des wisigoths ou de Mythra ?) (voir les notes 4 & 5)
Gemini : deux enfants debout se faisant l'accolade. (Gémeaux: 21 mai-21 juin) Junius : un personnage dont l'attitude correspond assez bien à un faucheur, c'est l'époque des foins. Ce personnage n'a rien à voir avec celui sous le dais
Cancer : le crabe ou scarabée. (21 juin-23 juillet) Remarque: Il n'y a pas de scène champêtre avec un personnage entre le "CANCER" et le "LION" : cette scène se serait trouvée juste au dessus de l'Epoux et de l'agneau et sous le Christ en majesté ! C'est donc probablement voulu, et c'est une marque de pur respect. Mais
cela ne facilite pas une hypothèse plausible quant au personnage
à la cape, Remarque:
à Vézelay au tympan du portail de droite, les sculpteurs ont eu le
même
soucis et ont placé au dessus du
Christ
Léo: un lion de profil (23 juillet-23 août) Remarque : sa queue passe entre les pattes comme les léonins en position de maîtrise sur les chapiteaux.
Julius: juillet
Julius: transvasement
depuis un pot (en terre ?) dans un récipient ressemblant
à un
panier tressé ou un sac , Un liquide? du miel? une dîme ? En juillet il pourrai s'agir d'une céréale. On moissonne en juillet et on bat au fléau en août, mais si le sculpteur vient d'Espagne le battage peut-être plus tôt ? La
scène de transvasement est trop
décalée par rapport à celles d'autres
zodiaques.
Virgo : une femme debout (Vierge: 23 août-23 septembre)
Agustus: un homme debout probablement le traditionnel moissonneur ?
Libra : (BALANCE : 23 septembre-23 octobre) Pour
ce signe on retrouve le personnage du dais ! il n'est plus sous son dais; il n'a plus de fibule, il n'a plus froid. Il est assis de
face
September
: un personnage foule la
vendange de son pied droit dans une
cuve de bois cerclée.
Escorpius & October : La sculpture a disparu, on devine une tête ? Est-ce pour ne pas confondre avec ce que vise le Sagittaire, bien plus haut ? (Scorpion: 23 octobre-22 novembre)
Sagittarius : l'archer a de bien belles hanches animales!. Habituellement le
corps du sagittaire est animal, ici il en reste les pattes car le corps a
disparu, peut-être Il représente l'humain qui vole (comme la flèche) vers sa conversion (c'est-à-dire la conversion vers le spirituel.) (22 novembre-22 décembre)
November :
deux têtes
de
bœufs devant une mangeoire en bois
tressée, Le
signe va jusqu'au 20 décembre, est-ce un clin d'oeil
annonciateur de la nativité dans une étable selon la
tradition ? Est-ce plutôt un clin d'oeil à ARIUS ( les sculpteurs aiment jouer avec les mots!) Religion qui s'est développée en orient et qui fut véhiculée par les wisigoths en Aquitaine ?
Capricornus: motif effacé (Capricorne: 22 décembre-20 janvier) December:
De nouveau et en final le
personnage à la cape sous
son dais assis devant une table Il tient un couteau dans sa main droite pour couper une tranche de pain au dessus de son bol de soupe. Retour au cycle du pain, nourriture terrestre et spirituelle. C'est aussi le banquet auquel les chrétiens sont conviés, s'ils ont bien mérité !! (voir
note 6) Vue générale: Un clic sur cette dernière photo pour l'agrandir. __________________Remarquez l'alignement vertical des représentations du Christ: en majesté, en époux mystique et en agneau pascal NOTES:(note 1)L'année liturgique commençait probablement déjà le premier dimanche de l'avant donc début décembre, depuis la réforme Grégorienne, (du nom de Grégoire VII pape en 1073) mais aussi parce que sous Henri II d'Angleterre qui est l'époux d'Aliénor (décédée en 1204) l'année civile commençait le 25 décembre._____________________________________________ (note 2)Quelques
hypothèses concernant la présence de ce
personnage à la cape: Le dais placé au dessus du trône est le symbole d'un personnage de rang supérieur, il existait à la cour de CONSTANTIN et CLOVIS est représenté sous un dais lors de son baptême sur un ivoire du IXe.
Le dais sépare le monde d'en haut et celui d'en bas. Celui qui est sous le dais a reçu autorité d'en haut. 2-A_C'est
un collecteur d'impôt
peut-être même de la dîme saladine
(voir note en fin de page sur cette dîme) qui
venait d'être
instaurée
pour financer la troisième croisade. En faveur de
cette
hypothèse
le fait qu'il
se retrouve souvent sous un dais, c'est
donc un personnage éminent. En FÉVRIER juste avant le carême.... il pourrait s'agir d'une collecte de la dîme avec probablement une autre en JUILLET ou l'on voit un personnage transvaser quelque chose avec précautions. Mais pourquoi le collecteur est-il à table à la fin du zodiaque ? C'est indécent pour un collecteur d'impôts! L'hypothèse me choque, ce n'est guère recevable 2-B_Une
autre interprétation pourrait être la
représentation de la
thésaurisation de
valeurs spirituelles Le trésor amassé tout au long de la vie donne droit à partager le banquet de la Parousie avec le Christ, scène qui termine le Zodiaque. Dans ce cas le signe de la Balance, où l'on voit le personnage à la cape tenir des comptes, serait une représentation d'un jugement intérieur, comme la scène se passe en septembre, elle rappelle peut-être cette tradition juive de Roch Hachana qui invite les croyants à se juger, à faire l'examen de conscience selon nos catéchismes. Celui qui aura accumulé des biens spirituels sera récompensé, il sera au banquet du Christ représenté en fin de parcours. C'est l'heure des comptes qui est représentée ici. 2-C_ Autre interprétation : Ce serait la représentation de l'Église, que le paysan nourrit par la dîme, à charge de Celle-ci de le nourrir spirituellement. En Février l'église reçoit la dîme (février et peut-être août), elle en tient les comptes (balance) et offre le repas spirituel par la cène (dernier tableau). Le Zodiaque commence par le sol invictus offrant le pain matériel qui nourrit les corps et se termine par l'Église offrant le pain spirituel qui nourrit l'âme et assure la vie éternelle _ grosse préoccupation à l'époque_ 2-D_ Autre hypothèse: Le personnage serait le Christ déjà représenté :_ sur l'archivolte par l'agneau Pascal_ ainsi que par l'Epoux des vierges ( le Christ pour les moniales) ouvrant la porte coté vierges sages et fermant la porte coté vierges insouciantes_ et représenté également sur la galerie de statues au-dessus, au centre de la façade de l'église de FENIOUX, en majesté dans une position rappelant l'homme à la cape.C'est recevable, cependant le sculpteur n'a pas fait d'effort pour que le Christ puisse être immédiatement reconnu comme étant le personnage à la cape dans le zodiaque.2-E_Autre hypothèse: Le personnage est multiple: D'abord sous la représentation de CONSTANTIN c'est le soleil _sol invictus_ soleil qui donne le pain de vie terrestre et au final ce serait le CHRIST qui donne le pain de vie céleste.C'est une hypothèse plausible. Le Christ a supplanté le sol invictus qui débute le Zodiaque, Il est le seul avec son père à pouvoir tenir des comptes ( représenté par le signe de la balance) et Il est le seul à pouvoir inviter à la fin des temps à partager son banquet, avec ceux qu'Il aura choisi.Le placer en février immédiatement après le sol invictus jadis fêtée le 25 décembre, c'est montrer qu'Il remplace le "Sol" dieux païen qui précède. Nous sommes face à un colossal clin d'oeil avec un dieu païen "soleil" en début de parcours, qui se transforme en symbole chrétien via Constantin et qui représente peut-être le Christ. 2-F_Autre variante :
L'arianisme était sous Constantin une des religion chrétienne, majoritaire, qui ne
reconnaît
pas la trinité et considère le Christ
plutôt
prophète que Dieu. Dans tout le POITOU il est souvent représenté sur les façades des églises comme le vainqueur sur l'hérésie (Selon l'église de Rome il a vaincu l'arianisme) __________________________ Voici des représentation de CONSTANTIN avec sa couronne solaire (Pièce frappée à LYON à l'effigie de CONSTANTIN à droite le dieu-empereur "SOL INVICTUS" tenant l'orbe source: Internet) En résumé le SOL INVICTUS supplanté par le CHRIST ... C'est une hypothèse qui tient la route.... ________________________________________________________ (note 3) et note (4)Le personnage est Constantin et/ou dieu "SOL"La coiffure punk (ce sont des rayons de soleil):Cette coiffure se retrouve sur les pièces de monnaies de Constantin qui ont fini par s'appeler sol ( en occitan le sol se dit sou c'est notre futur sou , une pièce de cent sous ou cinq ou dix sous... les sous de nos anciens pour lesquels un sou valait 5 centimes de franc d'alors.)
Source: http://www.monnaie-romaine.fr/m-c1-treves.htm Les attributs de ce "sol invictus" sont le croissant dans la main droite et l'orbe de l'univers dans la main gauche !. (Le culte solaire fut officialisé par un de ses prédécesseurs : Aurélien (214-†275), qui institua le 25 décembre comme fête du dieu soleil, le "sol invictus") Les pères de l'Église ont fait de Constantin l'empereur qui a non seulement cessé de persécuter les chrétiens, mais un arien qui se serait converti. En 312, lors de la bataille du pont Milvius, c'était sous la bannière à l'effigie du Christ que Constantin aurait combattu et finalement triomphé de ses ennemis ariens, selon la tradition de l'Église. Les orthodoxes l'ont béatifié. En fait CONSTANTIN un tétrarque (vers272/280-†337):
est le premier empereur romain à favoriser le christianisme
ce
qui est en rupture avec le règne de
Dioclétien ; non
seulement il marque la fin d'une ère de
persécution des
chrétiens, mais par soucis d'unifier son empire , il oblige les églises chrétiennes, alors
divisées
à se mettre d'accord sur un ensemble de dogmes, ce sera le
concile de Nicée dont il reste le symbole de foi: le fameux
"je
crois en Dieu, le père ....". Ayant cherché en vain un symbole chrétien sur l'arc de triomphe qu'il fit construire à Rome pour commémorer la bataille de Milvius, je ne croît pas qu'il est utilisé le chrisme comme étendard. Son arc de triomphe montre des ronds symbole du soleil sur les boucliers. Il n'est pas certain qu'il se soit converti, par contre sa mère, Hélène canonisée également consacra la fin de sa vie à la réhabilitation des lieux Saints en Palestine, et à l'invention de reliques dont la croix note (5)C'est encore l'empereur CONSTANTIN avec comme
attributs ceux du sol invictus qui sont un croissants dans
la main droite et un globe dans sa main gauche sur sa poitrine. L'objet
dans sa main droite ne peut-être qu'un croissant _____________________________________note (6)Un banquet termine ce Zodiaque symbole de la parousie «Vous
mangerez et
boirez à ma table en mon Royaume» (Lc
22:30). Le
"sol-invictus" avec un pain de céréale
commence le
Zodiaque et un banquet le termine
à propos des dîmes il y avait plein de dîmes: La dîme ordinaire: Les paysans devaient offrir un dixième de leur récolte, alors que les artisans devaient offrir un dixième de leur production. (je n'ai pas trouvé de dates) Les familles aristocratiques percevaient aussi des dîmes dites inféodées que l'église bien entendu oeuvraient pour les récupérer surtout lorsque le détenteur était malade ou sentait la mort proche...De nombreux legs ont été fait pour que les moines intercèdent pour la tranquillité de l'âme... On se pose des questions sur le parcours de l'âme entre le décès et la résurrection, de cette réflexion naîtra le purgatoire qui sera ou vient d'être inventé. Des dîmes pouvaient aussi constituer la dot du futur moine ou moniale lors de son entrée en religion. Une telle dîme pourrait être représentée sur ce zodiaque, liée à un legs précis ayant contribué largement à l'édification du lieu. ______________________________________________ La dîme saladine La dîme
saladine est un impôt
institué dès 1166
par Henri II d'Angleterre
puis par Philippe Auguste
pour
financer Qui prélevait la dîme saladine (histoire universelle de cesare cantu page 483) ? Un templier, un hospitalier, un officier royal et un clerc de la chapelle du roi en France mais il n'est pas certain que ce soit de même en Saintonge sous henry II roi d'Angleterre. La dîme ordinaire pour le clergéDans certaines contrées (Berry) la dîme se percevait à la sainte catherine (25 février) ainsi qu'en août. La représentation montre en février un personnage de haut rang ayant un sac à ses pieds et le transvasement dans une sorte de sac en Juillet. Scène de collecte sur le Manuscrit R17-1 Trinity collège On peut y voir un personnage sous quelque chose comme un dais , un récipient et une balance . Se sont des éléments communs avec ce zodiaque. _____________________________________________________________________________________ ORIGINE du ZODIAQUE ASTROLOGIQUE:
LIENS vers CONSTANTIN: http://www.empereurs-romains.net/emp55.htm et pour sa conversion tardive: http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=131 ÉPILOGUE Le soleil est un astre qui a sa place dans le zodiaque et c'est grâce à lui que l'on peut se nourrir et pour le chrétien Jésus est le pain de vie! La fête du "sol invictus" sous Constantin est le 25 décembre depuis l'an 270. C'est aussi pour le chrétien la naissance du Christ "Lumière du monde" C'est aussi à cette date que débute l'année sous Henri II Plantagenet. Ainsi le zodiaque commence par le partage du pain qu'offre le soleil et finit par un banquet offert par le Christ ... Fin du détail du ZODIAQUE de l'église de FENIOUX FIN rev fev 2012/nov 2015/nov 2016 (Rev 2016 L'amas au pied du personnage à la cape en février est un brasier pour se réchauffer comme à CASTELVIEL..)/ rev 2019 détails |
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