La
pesée des actions ou des âmes
par les sculpteurs saintongeais
aux XIe & XIIe
Voici le chapiteau à l'extérieur de l'église de CORME-ROYAL (17)
CORME-ROYAL.
L'archange
tient la balance dans sa main droite et un être
maléfique tente de se saisir d'un panier ou appuie sur l' un d'eux.
L'archange montre du doigt le tas d'oeuvres de l' âme et comme la
balance penche du bon coté l'être maléfique fait la
grimace.
De l'autre coté non pas un être démoniaque mais un couple homme et femme ?
Leurs peaux grélées montrent qu'ils sont gagnés au Malin !
La femme est derrière l'homme lequel sourit de contentement
Il cherche à faire pencher la balance de son coté!
Bizarre ! Une seule âme d'un coté et deux personnages de l'autre !
La présence du couple pose des questions
Remarquez la suite à droite avec un symbole vénusien avec l'X montrant que ce n'est pas la bonne voie
Puis un léonin à queue divisée tantôt vers le ciel tantôt vers la terre
Puis le sempiternel combat spirituel entre valeurs spirituelles et terrestres.
Aller
au
ciel pour le commun des mortels c'est l'assurance
de la Vie
éternelle
C'est
là qu'il faut aller ! Il faut marcher vers le ciel !
Le parcours terrestre est une sorte de pèlerinage pour y arriver...
L'enfer, on
le devine plus qu'on ne le voit.
Il n'apparaîtra que plus tardivement
_ fin du XIIe_ surtout sur les tympans mais il n'y en a pas en SAINTONGE
Le purgatoire n'est pas encore inventé mais pressentit (il sera inventé au XIIIe)
Il n'y a ni flammes ni tourments sur ces scènes de "jugement" ou "pèsement"
Les actions représentées par l'âme
du défunt sont
pesées
selon "cette tradition" par
l'archange Michel ( Gabriel selon d'autres )
dans une balance en
présence d'un personnage démoniaque
qui tente de faire pencher de son coté le fléau.
MAIS DANS TOUS LES CAS LA BALANCE PENCHE DE L' AUTRE COTE !
C'est une scène très positive qui n'est pas faite pour effrayer
comme cela sera le cas plus tard sur les tympans ailleurs qu'en SAINTONGE !
Or il n'existe pas un tel épisode
ni dans l'ancien
ni dans le
nouveau
testament,
ni dans les textes apocryphes ...
Certains ont évoqués les "révélations de Barthélémy", "l' histoire arabe de Joseph",
" la légende dorée" ou des réminiscences du culte de Mercure le génie de la mort ?
ALORS QUOI ?
Le sculpteur comme à son habitude utilise et montre une fiction, cette fois ce ne sont pas des animaux fabuleux
mais des êtres que chacun reconnaît aisément
Deux interprétations sont envisageables:
L'église
de même qu'elle construit ses édifices sur des
lieux de cultes païens
suivrait la même logique aux fins de ne pas déboussoler
mais plutôt faire adhérer le
futur fidèle en se greffant sur des croyances
préexistants?
Les
sculpteurs à mon avis, n'ont fait qu'évoquer un
jugement pour nous inciter
à changer de mode de vie...
Toutes leurs sculptures sont orientées dans ce sens, pourquoi
n'en serait-il pas de celles-ci?
LUC §20, 28-40 présente une question intéressante d'un scribe qui éclaire sur la pensée de Jésus:
28
Maître, Moïse nous a laissé par
écrit, que si quelqu'un a un frère
marié qui vienne à mourir sans enfants, il doit
épouser sa veuve, pour susciter lignée
à son frère.
29 Or, il y avait sept frères, dont le premier ayant
épousé une femme, mourut sans enfants.
30 Le second l'épousa aussi, et mourut aussi sans enfants.
31 Puis le troisième l'épousa; et de
même tous les sept; et ils moururent sans laisser
d'enfants.
32 Après eux tous la femme mourut aussi.
33 Duquel donc sera-t-elle femme dans la résurrection? car
tous les sept l'ont épousée.
34 Jésus leur répondit : Les enfants de ce
siècle épousent des femmes, et les
femmes des maris ;
35 Mais ceux qui seront
jugés dignes d'avoir part au siècle à
venir et à la résurrection des morts,
ne se marieront point.
36 Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux
anges, et qu'ils seront enfants de Dieu, étant enfants de la
résurrection.
37 Or, que les morts doivent ressusciter, Moïse même
l'a fait connaître,
lorsque rapportant ce qui lui arriva près du
buisson, il nomme le Seigneur, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le
Dieu de Jacob..
38 Or, Dieu n'est point
le Dieu des morts, mais il est le Dieu des vivants; car tous vivent à lui.
39 Et quelques-uns d'entre les Scribes prenant la parole, lui dirent :
Maître, tu as bien répondu.
40 Et ils n'osèrent plus lui faire aucune question.
LUC XVI
; 22-26
22_Or,
il arriva que le pauvre mourut, et il fut porté par les
anges
dans le sein d'Abraham; le riche mourut aussi et fut enseveli.
23_ et étant en enfer et dans les tourments, il leva les
yeux, et vit de loin Abraham et, et Lazare dans son sein;
24_Et s'écriant, il dit : Père Abraham, aie
pitié
de moi, et, envoie Lazare, afin qu'il trempe le bout de son doigt ,
pour me rafraîchir la langue; car je suis extrêmement
tourmenté dans cette flamme
25_ Mais Abraham lui répondit: Mon fils, souviens-toi que tu as eu tes biens pendant
ta vie, et Lazare y a eu des maux; et maintenant il est
consolé, et tu es dans les tourments.
26_
Outre cela, il y a un grand abîme entre vous et nous, de
sorte que ceux
qui voudraient passer d'ici vers vous, ne le peuvent, non plus que ceux
qui (voudraient) passer de là ici."
En bref:
Des anges portent l'âme dans le sein d' Abraham
Le jugement immédiat semble définitif,
pas d'intercession, pas de soulagements envisageables!
On ne passe pas d'un coté à l'autre!
(Ce passage esquive l'attente et le purgatoire le jugement semble immédiat ainsi
que le disait Jésus sur la croix en prometant le paradis aujourd'hui même aux larons)
Apocalypse XIV, 1- 13
Alors, j’entendis du ciel une voix qui disait : Écris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur !
Oui, dit l’Esprit, car ils se reposent de leurs travaux, et leurs œuvres les suivent.
Le jugement immédiat avec ce "dès à présent" semble explicite
Les âmes de ceux qui meurent dans le Seigneur
de ceux qui sont sans tache, vierges ... (versets antérieurs) se reposent
Ceux qui ont écouté la bête (versets antérieurs) sont tourmentés
Nos oeuvres nous suivent
13 Or, mes frères, je ne veux pas que vous soyez dans l'ignorance sur ce qui concerne les morts, afin que vous ne vous affligiez pas, comme font les autres hommes qui n'ont point d'espérance.
14 Car si nous croyons que Jésus est mort, et qu'il est ressuscité, nous devons croire aussi que Dieu ramènera par Jésus ceux qui seront morts, afin qu'ils soient avec lui.
15 Car nous vous déclarons ceci par la parole du Seigneur, c'est
que nous qui vivrons et qui resterons sur la terre, à la venue
du Seigneur, nous ne préviendrons point ceux qui seront morts.
16 Car le Seigneur lui-même
descendra du ciel, dès qu'il aura donné le signal par la
voix d'un archange et par la trompette de Dieu; et ceux qui seront
morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous qui vivrons et qui serons restés sur la terre,
nous serons enlevés tous ensemble avec eux dans les
nuées, au-devant du Seigneur, en l'air, et ainsi nous serons
toujours avec le Seigneur.
18 C'est pourquoi consolez-vous les uns les autres par ces paroles.
En bref: Le Christ reviendra lui-même chercher les vivants alors que les morts ressusciteront
lorsque la trompette sonnera
C'est un archange qui donne le signal
"Ce qui arrivera au jour auquel Dieu jugera les actions secrètes des hommes, par Jésus-Christ, selon mon évangile." (Romains §2:16)
Toujours selon Paul (2 Corinthiens §5, 1-10) :
(
9) " C’est pourquoi aussi, nous nous efforçons de lui
être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps,
soit
que nous en sortions."
(10)" Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin
que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait (étant) dans son propre corps.
La messe de rite catholique romain utilise cette formule:
"Seigneur,
Jésus-Christ, Roi de gloire, délivre les âmes de
tous les fidèles défunts des peines de l'enfer et de
l'abîme sans fond :
délivre-les de la gueule du lion,
afin que le gouffre horrible ne les engloutisse pas et qu'elles ne tombent pas dans les ténèbres.
Mais que Saint-Michel, le porte-étendard, les introduise dans la sainte lumière,
que tu as autrefois promise jadis à Abraham et à sa postérité."
AUTRES TEXTES pour ceux qui veulent creuser le sujet aux sources
pour la question "QUI" jugera:
Le juge est évidement Dieu: (Juges XI 27) (1 Samuel XXIV 13)
C'est écrit dans le livre: ( Daniel XII, 1-3)
Délégation au Christ (Mt III 11-12) (Mt XXV 31-46) (Mc. VIII 38) (Jean V 22) (Rom II 16) (Rom. XIV 10)
Le juge est une assemblée de saints: (I Cor VI 2-3) (ep 1 Pierre 1-17)
Les critères : (Jean III 17-21)
AILLEURS encore
Apocryphe: Henoch CHAPITRE 20
CHAPITRE 22
Interressant les rôles des super-ange ainsi que ce champ ou les âmes attendent !
Le CORAN: (Sourate 27:87 -90)
(87)“Et
le jour où l'on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont
dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés,
sauf ceux qu'Allah a voulu [préserver]!
Et tous viendront à Lui en s'humiliant.”
(89)"Quiconque viendra avec le bien aura bien mieux, et ce jour-là ils seront à l'abri de tout effroi.
(90)Et quiconque viendra avec le mal... alors ils seront culbutés le visage dans le Feu.
N'êtes-vous pas uniquement rétribués selon ce que vous oeuvriez? "
Rétribution selon les oeuvres
Le fait que Gabriel tienne la balance serait dans la tradition
musulmane selon certains, mais je n'est pas trouvé ni la
référence ni la source.
La Chanson de Roland : (CLXXVI)
"Seint Gabriel de sa main l'ad prins
Desur sun bras teneit le chef (la tête) enclin (inclinée)
Juntes ses mains en alet à sa fin.
Deus tramsit sun angle chérubin
Et seint Michel del péril
Ensemble od els seint Gabriel i vint:
L'anme del cunte portem en pareis
Morz en Rollans: Deus en ad l'anme ès cels."
"Saint Gabriel l'a pris de sa main
Dessus son bras sa tête est inclinée
Il mourut les mains jointes.
Dieu envoya son ange chérubin
et Saint Michel du Péril
Ensemble avec Saint Gabriel
portèrent l'âme du comte aux cieux"
C'est évident dans la chanson l'âme est portée aux cieux immédiatement
et je pense que cela correspond à la croyance populaire de l'époque qui nous interresse.
OVIDE (Ovide_Métamorphoses livre XV)
"Jupiter se tait : Vénus, invisible à tous les yeux, descend et s'arrête au milieu du sénat.
Elle
sépare du corps de César l'âme de ce grand homme,
et, l'empêchant de s'évaporer dans les airs, l'emporte
vers les astres.
En s'élevant, la déesse la voit
s'embraser, se ceindre de feux éclatants, et la laisse
échapper de son sein.
Ce nouvel astre s'envole au-dessus de la Lune,
et
brille en étoile, traînant, dans un long, espace, une
chevelure enflammée." (Ovide_Métamorphoses livre XV)
Il faut
remonter loin dans les textes
pour trouver une intercession en faveur des morts
le deuxième livre des Macchabés § 11 (Le livre non reconnu par les protestants)
11_
Le grand prêtre Onias, cet homme de bien, d'un abord modeste
et de
moeurs douces, distingué dans son langage et
adonné dès l'enfance à
toutes les pratiques de la vertu, il l'avait vu, les mains
étendues,
priant pour toute la nation des Juifs.
En bref: ONIAS
une sorte de saint-homme, mort et enterré prie donc pour la
nation
Les morts continuent donc à vivre
Les saints-hommes intercèdent.
le
deuxième livre des Macchabés §
12
39
Le jour suivant, Judas vint avec les siens, selon qu'il
était
nécessaire, relever les corps de ceux qui avaient
été tués, pour les
inhumer avec leurs proches dans les tombeaux de leurs pères.
40
Ils trouvèrent, sous les tuniques de chacun des morts, des
objets
consacrés, provenant des idoles de Jamnia et que la loi
interdit aux
Juifs; il fut donc évident pour tous que cela avait
été la cause de
leur mort.
41 Tous bénirent donc le
Seigneur, juste juge qui rend manifestes les choses cachées.
42
Puis ils se mirent en prières, demandant que le
péché commis fût
entièrement pardonné; et le valeureux Judas
exhorta le peuple à se
garder pur de péché, ayant sous les yeux les
conséquences du péché de
ceux qui étaient tombés.
43 Puis, ayant fait une collecte
où il
recueillit la somme de deux mille drachmes, il l'envoya à
Jérusalem
pour être employée à un sacrifice
expiatoire. Belle et noble action,
inspirée par la pensée de la
résurrection!
44 Car, s'il n'avait
pas cru que les soldats tués dans la bataille dussent
ressusciter,
c'eût été chose inutile et vaine de
prier pour des morts.
En bref: Il
est utile et non vain de prier pour les morts
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A
l'époque bon nombre de seigneurs ont fondés des
monastères
pour que les moines prient pour le repos de leur
âme...
Des donations étaient faites pour dire des messes à l'intention des morts...
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Voilà une autre source du XII e ex Musée de Catalogne
MNAC
Raphaël et Gabriel ne font que porter ou guider une âme
Michaël ( C'est écrit dessus) effectue la pesée de l'âme avec toujours le démon tricheur
Voilà c'est déjà pas mal !
Pour voir le Power point sur le musée MNAC
Les
textes bibliques que je cite proviennent d'une Bible de la Société biblique de France de 1864
remise aux époux
à leur mariage édition de 1873, elle a l'avantage
de mettre entre parenthèses les mots
sous entendus, elle est d'obédiance réformée.
FIN de la page sur la pesée des actions ou de l'âme au travers des sculptures romanes de Saintonge_ Nov 2016/fev 2017