L'église de SALLES-lès-AULNAY

commune d'AULNAY  (17)


Texte intégral de Charles CONNOUË
Photos de Alain DELIQUET et de Michel CARON


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"Site Belle Saintonge"

 Commune du Canton d'AULNAY (à l km à l'Est d'Aulnay et à 20 kms de Saint-Jean-d'Angély)
8 mars 1962 : Salles devient Salles-lès-Aulnay.
 1 janvier 1973 : Salles-lès-Aulnay est rattachée à Aulnay (fusion simple).

 

SALLES-LÈS-AULNAY


L'église romane de Salles-lés- Aulnay, dédiée à la Vierge sous le titre de la Nativité, est classée Monument Historique ainsi que sa cuve baptismale.



Son chevet demi-circulaire est des plus intéressants. Extérieurement, il rappelle _ sans en avoir l'ampleur — celui d'Aulnay. Même entablement formé d'une suite de petites arcatures, où apparaissent de ci de là, sous les intrados, des petites têtes humaines.

SALLES-lès-AULNAY

La façade beaucoup plus simple se compose essentiellement d'un mur plat, terminé par un pignon à ressauts percé de deux larges baies campaniles et d'un portail à deux voussures en plein cintre complétées par un cordon ouvragé.



 Le tout repose sur deux petites colonnes à chapiteaux historiés dont les forts tailloirs travaillés se prolongent en bandeau jusqu'aux murs latéraux.
La grande voussure a chacun de ses claveaux garni de trois losanges gaufrés de grandeurs décroissantes, et la plus petite de deux rangs de marguerites rondes. Le cordon d'accompagnement a été martelé. Un arc à pointes de diamant complète les baies du campanile.

 

La nef en forme de rectangle régulier et couverte d'une charpente, prend jour par quatre fenêtres en plein cintre sans décoration. À droite, se remarque un enfeu. Près du chœur, une baie basse en arc brisé donne accès à



une chapelle seigneuriale du XVe siècle, carrée et voûtée sur ogives avec formerets. Les nervures prismatiques retombent sur des consoles à personnages. Deux fenêtres à un meneau l'éclairent.



Trois grosses colonnes appuyées à un mur de refendt et reliées par un cintre à double rouleau séparent la nef du chœur voûté en berceau.



 Griffons, oiseaux, et sujets humains se détachent avec vigueur sur les gros chapiteaux qui, quoique bien traités demeurent lourds et rudes.
 Ceux de l'arc encadrant l'entrée de l'abside, ont une décoration semblable. Mêmes qualités, et mêmes défauts.
 L'abside sous cul-de-four, très petite, est éclairée par deux fenêtres dont une axiale. Le chœur, par deux seulement.

CUVE BAPT_ Salles-lès-Aulnay

La cuve baptismale, classée, semble remonter à une haute antiquité. Sa décoration, à peine ébauchée, se compose de quelques gauches dessins géométriques au trait garnissant les faces et d'une petite colonne à peine saillante à chaque angle.
De nombreuses dalles funéraires ou débris de dalles recouvrent le sol.
En 1852, on a découvert dans le glacis de la fenêtre centrale du chevet, une petite cachette où se trouvaient des ossements. Rien n'en indiquait la provenance. Ils furent remis en place. On suppose qu'il s'agissait des reliques d'un certain Saint Juste, qu'un vicomte d'Aulnay aurait rapportées aux temps des croisades. Elles auraient été cachées, où elles étaient, au moment des guerres de religions.

____________________Fin du texte de Charles CONNOUË 

Les églises de SAINTONGE
livre II épuisé

édition: R.DELAVAUD (Saintes)

avec leur aimable permission._______________________________

"Faisons parler les chapiteaux de SALLES-lès-AULNAY..."

Sous un tailloir en rinceaux
Avec une chevelure serpentiforme
une barbe et des moustaches
Une âme de "Vieil-Homme"
qui pensait avoir gagné ses ailes
pour aller au ciel
et découvre qu'il n'en est rien !
Dans le tailloir en faux entrelacs on peut voir les
pseudo-fleur-de-lys dirigées vers le sol
dans des boucles symbolisant l'addiction

L'âme est encore bien trop animale
Elle est toujours quadrupède
mais pour conquérir ailes et tête de volatile
et s'alléger pour aller au ciel
elle doit vaincre son vice
matérialisé par la feuille creuse tournée vers le sol aux extrémité des queues
Telle est la feuille de route de ce vieil-homme
est le thème de ce premier chapiteau;

Le bouquet derrière le quadrupède est un message floral:
les pointes lancéolées doivent être orientées vers le ciel
et non vers le sol comme sur le pseudo-volatile à sa gauche

Il doit sublimer sa libido !
Le tailloir montre les pointes lancéolées orientées vers le sol en "X"
juste au dessus des pseudo-volatiles à gueules diaboliques
Le sculpteur insiste au départ de ce deuxième chapiteau:

Terminé avec ta libido !
Il faut chanter les psaumes
pour vaincre le serpent qui t'habite.
(voyez la queue du volatile)

Sinon ton âme se fera dévorer par ton vice
et ta marche vers le ciel (la jambe démesurée)
sera compromise.

Message sous un tailloir plein de motifs carrés pour indiquer
la mort spirituelle...
Les mots en gras renvoient au glossaire sur ce site


Voilà les chapiteaux ont bien parlé ...
et si les sculptures vous ont mis en haleine, allez visiter la basilique d'AULNAY et
 Saint-Mandé sur Brédoire et Saint-Pierre de l'île et...

AD Decembre 2023

 
VOIR L'ALBUM "JQ" sur les sculptures de SALLES lès AULNAY

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