L'église Wisigothe (VIIe- VIIIe siècle)

de Quintanilla de las Viñas

(Ermitage de Santa María de Lara)

Comunidad Autonoma de Castilla-León en ESPAGNE

Photos de Bernadette PLAS et  et Alain DELIQUET


Les photos sur ce site peuvent être utilisées exclusivement à des fins non commerciales après autorisation 

Une des plus caractéristique des églises wisigothes connues bien qu'il ne lui reste plus que le chevet et les bras du transept.

Vue de quintanilla

Plan de QUINTINILLA

(Source:  www.jdiezarnal.com)

Les fouilles ont révélé qu'il s'agissait bien d'une église à abside unique rectangulaire, avec un grand transept se terminant en des pièces d'habitation ou annexes  probablement monastiques avec une triple nef,  la centrale étant plus large, toute comportant des cloisonnements partitifs. 
Un triple vestibule précédait les nefs.

L'espace intérieur actuel est éclairé par d'étroites fenêtres latérales et le choeur par des ouvertures évasées.

fenêtre

L'appareillage est constitué de grandes pierres de taille en grès bien prismatiques assemblées sans mortier.

Sur les faces nord, est et sud courent des frises très décoratives dans un relief superficiel. On y voit des motifs géométriques et végétaux, ainsi que des monogrammes, à la manière byzantine.

frise


Le transept mesure 10.4 m sur 3.2 et forme un carré en son centre qui communique avec le choeur par un arc outrepassé.

arc outrepassé

 

Le choeur est carré et conserve des ancrages visibles de voûte ment;

L'arc en fer à cheval est décoré des mêmes motifs qu'à l'extérieur, il s'appuie sur des blocs prismatiques de pierre sculptés reposant chacun sur une colonne lisse.

Le bloc de gauche montre la lune _visage coiffé du croissant et inscription "LUNA"

la lune est  masculin au vu de sa barbichette

elle porte le croissant sur sa tête comme une divinité antique

le lune avec sa barbichette

tandis que le bloc de droite montre le soleil:

soleil

avec une inscription au dessus

"+ OC EXIGVVM EXIGVA OFF O FLAMMOLA VOTUM"

OC EXIGVVM EXIGVA OFF. DO FLAMMOLA VOTUM D
ou OFF signifie: offert
DO signifie: domina
et le D final : Deo

+ OC EXIGUUM EXIGUA OFF(ERO) D(E)O FLAMMOLA VOTUM

"moi la petite LAMBRA, ai fait cette petite offrande"

Le soleil est féminine au vu de sa belle chevelure nattée

L'accès à l'édifice se fait par une porte dans le bras est:

mur est

Cette porte est surmontée d'un linteau ouvragé faisant partie de la frise inférieure.

linteau


La décoration de l'édifice comporte les frises et les blocs sculptés dont deux se trouvent au sol dans le choeur:

coeur

Le bloc sculpté, la fenêtre sud de l'abside, la porte sud-est et la colonne en marbre supportant le bloc dit du soleil.

Voici le détail de la sculpture du bloc sud :

bloc

et voici celui situé en face :

et en détail:

bloc

Il ne reste rien des éléments de toiture anciens, la toiture actuelle à été posée en 1921
Au vu des départs sur les parois la couverture était probablement voûtée et il est possible qu'une coupole coiffait le transept.
A l'extérieur la décoration est un bel exemple de l'époque wisigothe.
L'influence byzantine est évidente.

Voici quelques détails des frises extérieures:

Un monogramme, on y distingue  une croix mais non de forme St André  

avec un A à 9h, un  N à 3h un  F à midi 
et une patte formant un L à 6h.

En voici un autre:

Ici on voit A à 9h, N à 3h, Delta à midi et le même L à 6 h.
Seul la lettre au sommet diffère du précédent.
Le tout dans un entrelacs de cercle dont la substance est une corde.

Il y en a un troisième 

les monogrammes

Ceux qui ont essayé de décrypter ces 3 monogrammes proposent:

FLAINUS DILANUS FECERUNT

Une hypothèse consiste à y voir une certaine FLAMMOLA dans le premier monogramme. 
Celle dont le nom figure au dessus du bloc représentant "la" soleil féminin.

Parmi les autres motifs on peut voir une scène de chasse:

scène de chasse:

Un  paon avec un arbrisseau aux feuilles trilobées dans un des cercles:

paon

Des étoiles dans des cercles 

rosaces

Des raisins et feuilles de vigne à 5 lobes dans des  rinceaux:

 vigne

des raisins avec une feuille à 7 lobes:

vigne

Les environs :

L'église vue du nord

Un château se dresse à proximité sur un piton rocheux le castillo de los Infantes 
ou naquit Fernand Gonzales premier comte castillan. (1/2 h à pieds)

Le chateau

Personne ne sait exactement qui a fait construire ou reconstruire l'édifice.

Était-ce un temple wisigothe?
ou plus probablement une église de l'époque de la reconquête élevée par des mozarabes?

On le date du VII e ou début du VIII e avant la fin du règne de ÈGICA (roi wisigoth à qui l'on doit San Pedro de la NAVE);

La décoration ressemble à celle de San Pedro de la Nave (province de ZOMORA) 

chapiteau SAN PEDRO de la NAVE
photo: wikipédia

Voici l'église wisigothe de San PEDRO de la NAVE 

San Pedro de la NAVE
photo: wikipédia

et sa structure à celle de San Juan de Banos dans la province de PALENCE.

Qui est dame FLAMMOLA dont le nom est mentionné sur le bloc?
est-ce l'épouse de Gundisalvo Telliz qui en  879 restaura l'église?
Est-ce la même personne que Dona LAMBRA qui aurait commandité la restauration au X e siècle après la décadence durant les VIII et IX e?

La première mention de Sta Maria de Lara se trouve dans un document daté de 967 (c'est à dire 929 pour nous) , dans lequel l'église aurait reçu une donation de Muniadona, mère de Fernand Gonzalès.
En 1038 l'église fut donnée à un certain monastère de San Pedro de Arlanza et à partir de ce moment aurait subit un déclin progressif.
Des documents de l'évêché de BURGOS  en font référence comme un ermitage qui est ensuite tombé dans l'oubli.
L'édifice est classé monument historique depuis le 25 nov 1929.


Les autres églises wisigothes de la même époque sont:

Santa Maria de Melque (TOLEDO) Santa Comba de Bande (ORENSE) et Santa Lucia del Trampal (CACERES)

Faisons parler les chapiteaux:

A remarquer que ces wisigoths se sont christianisés bien avant les francs !

A remarquer la similitude des frises en cercles wisigothes avec celles de CLUNY

_____________________    La SOLEIL et Le LUNE  ?  ______________________

Je dis  volontairement le LUNE puisqu'il a du poil au menton
et la SOLEIL puisqu'elle arbore des nattes superbes....
(voir les photos ci-dessus)

C'est intrigant alors que dans les langues culturelle (grec) et impériale (latin);
les genres sont l'inverse.
Ceci révèle que les Wisigoth n'ont pas changé leur mental jusqu'au  VIII e siècle
Ni probablement leurs croyances...
 (Leur langue écrite est le gotique _ voir plus loin_, mais LUNA & SOL sont du latin )



_____________________    Qui sont ces " BARBARES "  qui
se sont implantés en  AQUITAINE
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Nos livres d'histoire disaient "Barbares" alors qu'ils étaient christianisés ariens contrairement aux Francs qui sont arrivés plus tard!
Ces "barbares" comme se le disaient les Ostrogoths pour se distinguer des Romains:

Les Wisigoth _peuple dit "germanique" issu des Goths_ viennent de loin ...
(En fait je n'ai pas trouvé !ou rien de bien clair ! des précurseurs vikings en quelque sorte mais qui sont passés par voie terrestre)
Ils s'installent vers 270-275
du coté de la Roumanie qui fait partie de l'empire romain.
Ils deviennent  chrétiens (orientaux donc, mais professent l'arianisme qui ne reconnaît pas le caractère divin du Christ...) ,

Ils se seraient donc  christianisés alors que les chrétiens étaient  persécutés par les empereurs romains :

Les romains ( sous l'empereur Valérien)  persécutent les chrétiens mais sous l'empereur Gallien et ensuite Aurèlien les libertés de culte semblent être respectées
Le pape à l'époque (261-272) doit remettre de l'ordre dans les institutions troublées par les persécussions et des invasions dites aussi barbares en Capadoce (Peut-être aussi des goths ?). Ce pape critique son homonyme Denis évêque d'Alexandrie qui prêche comme les arien que le fils dans sa substance est différent du père ( hérésie de Sabellius)
ce pape  inspira le dogme de la trinité par ses écrits. Son successeur Felix I    fut persecuté en prmier par Aurèlien qui avait changé de politique. Vers 272 Denis évêque de Paris est martyrisé mais l'on est pas sur de la date. De cette époque vient l'habitude de placer des reliques dans l'autel, et le pape suivant  Eutychien (275-283) institua l'offertoire et le droit pour un homme baptisé de répudier sa femme ou la garder si celle-ci était payenne avant le mariage. conformément aux lois romaines.On distinguait à l'époque les catéchumènes _non baptisés_ et les fidèles. Des persécussions terribles eurent lieu sous les empereurs Maximien, Galérius et Maximin Ste FOY, St Caprais, St Georges de Lydaetc...
 

Les goths se séparent en deux groupes : les Greuthunges à l'est et les Tervinges à l'ouest, plus couramment désignés comme Ostrogoths et Wisigoths.

Les Wisigoths s'installèrent en grande Aquitaine, Septimanie et Provence et en Hispanie vers 376; tous alors faisant partie de l'empire romain 
Leur capitale est TOULOUSE.
Ils ne récitent donc pas le credo que nous connaissons....(dit de Nicée)

Le royaume des Wisigoths vers 500 (Source:wikipédia)





Quelques mots  concernant l'
arianisme


(qualifiés de monophysisme en orient, puis en nestorianisme plus tard)

et les
goths

qui véhiculent ce christianisme différent:



L'arianisme fut fondé en 318 par Arius ( 256-336 ) prêtre égyptien d'Alexandrie,
sa doctrine fut condamnée par le concile de Nicée le 20 mai 325
réuni sur l'ordre de l' empereur Constantin.
Arius fut condamné, exilé et ses idées proclamées "hérétiques".
Un texte officiel de la croyance catholique fut promulgué " le credo " c'est à dire le " je crois en dieu,  .... ",
 le fils Jésus Christ est proclamé " engendré, non pas créé de même nature que le père . "

Sur son lit de mort Constantin, qui avait rappelé Arius d'exil, le fit baptiser par Eusèbe, un évêque arien de Nicomédie.
(CONSTANTIN ne se serait donc jamais converti sinon à l'arianisme, intoxe ou méli-mélo pour Eusèbe ??)
L'arianisme se développa chez les peuples germaniques orientaux, de l' autre coté du Danube. En effet, naquit vers 311,un petit fils de prisonnier grec, parfaitement assimilé au point de parler le gotique et de porter un nom germanique Ulfila.
Il dirigea une ambassade des Goths à Constantinople, capitale de l'empire Romain d'orient, puis, en 341, il fut consacré évêque par Eusèbe _évêque de Césarée lequel convoqua un concile  vers 321 ou 322 pour valider l'orthodoxie des vues d'Arius, a ne pas confondre avec  le pape du même nom son contemporain_ au concile d'Antioche, évidemment dans l' hérésie arienne. (Source http://clovis1er.free.fr/peuplesariens.htm)
Tandis qu'en 312 (ou 325 ?) Constantin instaure le christianisme orthodoxe (? à prendre sous quel sens ?)  comme religion officielle dans une partie de l'empire, et que Théodose ( empereur romain d' Orient ) l'étend à l'empire entier en 392,
 l'hérésie arienne connut une progression spectaculaire chez les Germains.
Théodoric le Grand , roi des Ostrogoths qui régnait à Ravenne , avait formé le projet d'un Occident gothique et arien dont il eût été le guide , à cet effet , il épousa Alboflède ( la sœur de Clovis) et avait marié l'une de ses filles à Alaric II roi des Wisigoth et une autre à Sigismond fils et héritier de Gondebaud roi des Burgondes(Source http://clovis1er.free.fr/peuplesariens.htm)

En 310 l'atelier monétaire de TREVES, capitale de César Constantin, sort une nouvelle pièce en or: le "solidus" pesant 4,5 g.
C'est la naissance de l'étalon or et du "sou" ou "sol"
En 321 Constantin ordonne que le Dimanche soit jour de repos obligatoire pour les fonctionnaires :"jour vénérable du soleil"
Vers 350 l'évêque goth Ulfilas_ arien_ est le premier à donner une traduction de la Bible dans la langue gotique.
Il veut ainsi poser les bases d'une langue littéraire gotique mais il utilise de nombreux termes latins, certains concepts de la foi ...
Il établit son propre alphabet à partir des alphabets grecs et latin en y ajoutant des phonèmes inconnus mais présents dans l'écriture runique des Goths.(Source Larousse chronique de l'humanité)
 Le nestorianisme (Nestorius (né vers 381 - mort en 451), patriarche de Constantinople (428-431))
 _même coexistence divine et humaine en Jésus-Christ_ donc proche de l'arianisme est condamné en 430
lors d'un concile à Rome.
En 431 le concile d'Ephèse (300 évêques) recondamne Nestorius et proclame la maternité divine.

Les wisigoths en Aquitaine:
(Source: Larousse)

Le roi Wisigoth Wallia (415-418) a obtenu de Rome le droit d'installer les Wisigoths en Aquitaine II
de TOULOUSE à l'océan atlantique,

selon la loi de l'hospitalité des terres sont attribuées aux "barbares" qui conservent leurs chefs, leurs coutumes
leur autonomie et même reçoivent un "tribut" correspondant au montant des impôts
destinés à l'armée.
Les Wisigoths sont chargés de défendre les côtes de l'atlantique contre les pirates saxons

Ce traité marque la fin de longues négotiations commencées lorsque Athaulf s'engagea aux côtés d'Honorius.
L'empereur n'ayant pas respecté ses engagements,
les Wisigoths prirent possession de NARBONNE, TOULOUSE
et BORDEAUX
Athaulf épousa en grande pompe Galla Placidia, la soeur d'Honorius qu'il avait enlevé.

Par mesure de répression, l'empereur accula les Wisigoths à la famine
et les obligea à se réfugier en Espagne ou Athaulf fut assassiné vers 415.

Wallia porté au pouvoir, renégocie avec Honorius qui lui confie la mission
de "nettoyer" l'Espagne des Sillings, Hastings, Vandales, Suèves et Alains qui s'y étaient installés.

Cette tâche accomplie, Wallia obtint le droit de s'établir en Aquitaine.
C'est la première fois qu'un royaume "barbare" est implanté  sur le sol romain.
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Wallia meurt en 418. Il est remplacé par Théodoric 1er.

Théodoric Ier (? - 20 juin 451 près de Troyes) est un roi des Wisigoths (418-451), il appartient à la prestigieuse famille des Balthes
Véritable fondateur de la monarchie wisigothique, il établit sa capitale à Toulouse.

À la mort de son beau-père Wallia, en 418 à Toulouse, il est élu par l'assemblée des Goths, roi des Wisigoths. En fait, il semble que plusieurs groupes de Goths se soient réunis autour de lui, des Thervinges mais aussi quelques Greuthunges. Cette identité des Wisigoths se forge dans le royaume wisigoth. Théodoric Ier renforce son indépendance face au pouvoir central romain et les Goths n'obéissent plus seulement au pouvoir romain, mais avant tout au pouvoir goth. Bien qu'installé au pouvoir par l'Empereur, il est chef des armées, de l'administration et juge à la fois.

Théodoric Ier a fait un code royal, par lequel il officialise par écrit les règles de son royaume, repris par son fils Euric dans son propre code telle que la commendatio. Il est juge selon les coutumes anciennes et toute terre est remise en échange d'un service rendu et jamais donnée, ni prêtée. Ses règles permettent de simplifier les relations avec les habitants de son royaume qui sont de coutumes diverses (celtiques, romaines, gothes...) dans un climat d'apaisement jusque dans ses relations avec les chrétiens de son royaume. Elles se rapportent aux héritages, aux jugements, aux dons, aux achats d'hommes libres ou d'esclaves.

Ce nouveau roi tente d'envahir la Narbonnaise romaine mais le général Aetius le refoule en Aquitaine et le contraint à signer une nouvelle paix en 439. Les Wisigoths aident alors les Romains à lutter contre Attila qui tente de franchir la Loire à Orléans.
Théodoric 1er meurt durant la bataille mais la coalition de son peuple avec les romains a permis de battre Attila sur les champs Catalauniques et de chasser les Huns de Gaule.
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Thorismond, fils de Théodoric Ier, est roi des Wisigoths de 451 à 453.
Il est le fils aîné de Théodoric Ier et de Pédauque .
On sait peu de choses sur sa mère, seconde épouse de Théodoric, fille d'Alaric Ier
Alors qu'il combat les Huns d'Attila au côté de son père le roi Théodoric Ier, il est élu roi sur le champ de bataille à la mort de ce dernier, tué au combat par une lance ostrogothique venant des troupes d'Attila. L'acclamation des guerriers le désigne comme nouveau roi. Il souhaite poursuivre la guerre contre les envahisseurs qui battent en retraite mais Aetius l'en dissuade et lui conseille de rentrer à Toulouse, sa capitale, pour régler la succession de Théodoric. Thorismond rentre à Toulouse avec ses troupes.

Selon le chroniqueur Jordanès, c'est un excellent stratège. En 453, au début du printemps, il reprend le combat contre les Huns alliés aux Alains qui tentent d'envahir les Gaules.
Il vainc les armées près du Rhône, à la suite de quoi Attila ne tentera plus d'envahir la Gaule.
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Théodoric II (? - 466 ), roi des Wisigoths (453 - 466) est le fils du roi Théodoric Ier , le petit-fils d'Alaric Ier et le frère et successeur du roi Thorismond, après l'avoir fait assassiner, en 453.
Il participe à la bataille des Champs Catalauniques en 451 comme chef d'un bataillon goth, allié des Romains, avec son père Théodoric Ier et son frère aîné Thorismond.

Avec ses frères, il se soulève contre Thorismond qui menaçait Arles et Narbonne et après l’assassinat de celui-ci, il devient roi, en 453. Toulouse (prise par Wallia, en 418) reste la capitale de son royaume.
Il accepte de confirmer le statut de son royaume, dans ses limites légales comme fédéré à l'Empire, auprès d'Aetius. Ses premières campagnes militaires, associé avec son frère, profitent à l'empire romain : en 454, Frédéric réprime la bagaude en Tarraconaise.

Mais à la mort d'Aetius, en 455, il soutient Avitus, en organisant une assemblée de notables gallo-romains à Beaucaire, et il est proclamé empereur d'Occident à Arles, reconnu par l’Italie ; puis il soutient Péonius comme préfet du prétoire. L'empereur Majorien renouvelle le traité d'alliance avec Théodoric II en 458. Il entretient de bonnes relations avec Sidoine Apollinaire, gendre d'Avitus et évêque de Clermont, qui dans ses nombreux écrits qui nous sont parvenus, fait parfois intervenir Théodoric II. Celui-ci dresse le portrait d'un roi intelligent et cultivé, habile au tir à l'arc, dont la foi arienne est plus une affaire d'habitude qu'une piété véritable et qui se montre tolérant envers les catholiques2 même s'il essaie de restreindre le pouvoir des évêques, de créer des cités sans pouvoir catholique comme Bayonne-Lapurdum, et surveille les communautés catholiques de son royaume. Il convie à sa table l'évêque Orens d'Auch qu'il autorise à bénir les aliments ; il reçoit aussi l'évêque de Saintes, Vivien qui demande un allègement d'impôts pour ses fidèles.
Bien qu'il soit toujours considéré comme un État fédéré, le royaume de Théodoric II est de fait totalement indépendant de Rome : vers 460, il fait rédiger pour ses États, l’Édit de Théodoric, un code de lois différent des lois romaines et de l'ancien édit de son père.

Composés de 154 chapitres, il est rédigé en s'appuyant sur le modèle romain. Sous couvert d'un document pacifiant le royaume, c'est avant tout un code pénal qui organise de nombreux prélèvements fiscaux.

Cet édit distingue deux populations dans son royaume les Barbares et les Romains, mais aussi deux groupes, les libres et les non-libres. Il règlemente les enlèvements d'épouses en punissant de mort les ravisseurs et leurs complices. Une femme veuve ne peut se remarier dans l'année qui suit la mort de son époux. Il liste les causes de divorces autorisés (adultère pour la femme, homicide pour l'homme...), réglemente les peines pour viols pour les hommes libres ou les esclaves ainsi que la vente des enfants et la protection de l'épouse face à une faute de son mari : elle ne peut être poursuivie à la place de celui-ci.

Théodoric meurt égorgé par son frère Euric, arien zélé, en 466, qui lui reprochait d'être trop romanisé et d'être trop tolérant avec l'église catholique dans son royaume.
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Euric, né vers 420 et mort en 484, roi des Wisigoths de 466 à sa mort en 484.
Depuis sa capitale Toulouse, il envoie aussitôt des ambassadeurs chargés d'annoncer son avènement à l'empereur d'Orient Léon, aux rois suèves et vandales. Il reçoit plusieurs ambassadeurs dont celui de Constantinople et celui du roi de Perse. Il est soutenu par le préfet du prétoire des Gaules, Arvand, dont une lettre, preuve de sa trahison envers l'Empire romain, interceptée par des émissaires romains, le condamne à mort. Il parle le grec, la langue gothique et le latin qu'il méprise et feint d'ignorer en demandant des interprètes lors de ses entretiens avec les ambassadeurs romains.

Sa cour est composée de Barbares mais aussi de Gallo-Romains comme Séronat son « premier ministre », Léon son jurisconsulte et porte-parole, ses courtisans comme Lampridius. Même parmi les militaires de haut rang, on trouve des membres de l'ancienne noblesse sénatoriale romaine comme les ducs Namatius, Victor ou Vincent.

Euric a pour résidence royale l'actuelle ville d'Aire-sur-l'Adour (Landes), ville très importante à l'époque pour sa situation stratégique.
Il reste, dans son royaume, un bastion romain, le diocèse de Clermont dont Sidoine Apollinaire vient d'être nommé évêque. Sénorat prépare, en 469 et 470, l’armée gothique en organisant des routes vers l'Auvergne.

La puissance gothe inquiète ses voisins et c'est une coalition qui se ligue contre les Wisigoths. Euric étend sa domination jusqu'à la Loire, après la Bataille de Déols gagnée sur les Bretons (469).

Dès les premières victoires, le duc Victor est installé par Euric en Auvergne; c'est lui qui conduit les opérations militaires autour de Clermont. Les combats sont nombreux. En 475, après un long siège, Clermont tombe (traité qualifié de 'honteux' par Sidoine Apollinaire) et l'Aquitaine Première est entièrement gothe : le royaume wisigothique atteint son apogée en Gaule au détriment de la domination romaine résiduelle.
Roi arien farouchement hostile à l'Église, il est souvent en violente opposition avec celle-ci et avec les catholiques qu'il persécute violemment, faisant détruire de nombreuses églises qu'il fait laisser à l'abandon, exilant les représentants de l'Église trop influents et trop hostiles à son autorité. Il organise les élections de nouveaux évêques comme le poste du métropolitain à Bourges, en 471, où le vote n'est plus laissé au seul choix de l'assemblée des évêques
Toutefois, à Arles, cité conquise par ses troupes en 476 (ou 480), ses relations avec les représentants de l'Église n'ont pas laissé trace de tels actes de violence.

Euric meurt de causes naturelles, à Arles, peu de temps, semble-t-il, après l'évêque Léonce à la fin de 484. Alaric, son fils aîné et légitime, né de son union avec la noble Ragnahilde (princesse probablement burgonde), lui succède. Il a aussi une fille légitime Evochilde
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Alaric II est roi des Wisigoths de 484 à 507. Il règne sur la presque totalité de l'Espagne (seule la partie nord-ouest manquait à ses possessions), sur l'Aquitaine et sur la plus grande partie de la Provence. Alaric est un chrétien de confession arienne. Il est moins intolérant vis-à-vis des catholiques que son père Euric. Il les autorise d'ailleurs à tenir en 506 un concile à Agde.Le roi souhaite créer l'unité de la foi dans son royaume entre les catholiques, les Nicéens et les ariens. Mais c'est un échec: les différences dogmatiques ne sont pas abolies mais le pouvoir royal est pris en compte.

En 500, Alaric réside à Arles où il tient sa cour ; il y accueille un envoyé de Gondebaud, un certain aristocrate gaulois Aridius, et forme une alliance avec le roi burgonde alors assiégé à Avignon, dans le conflit opposant ce dernier à son frère et aux Francs3. En 501, près d'Amboise, il rencontre Clovis pour sceller la paix à la mode gothique, sur une île, car la tradition goth veut que les paroles aient plus de poids sur l'eau que sur la terre. Il pense avoir réussi un succès diplomatique mais la paix établie avec les Francs n'est qu'un court répit.


506 Le roi Wisigoth Alaric II (484-507) publie le code de lois "Bréviaire d'ALARIC"  inspiré du code Théodosien.

En 506, Alaric II, siégeant à Toulouse, sa capitale, publie, à Aire-sur-l'Adour, un abrégé de droit romain, appelé lex romana visigothorum, plus connue sous l'appellation Bréviaire d'Alaric. En promulguant cet ouvrage, le roi authentifie l’œuvre des jurisconsultes gallo-romains qui y ont rassemblé les lois romaines les plus importantes, lois qui furent constamment utilisées pendant le Moyen Âge au point de constituer la base du Code civil de 1804. Ce texte apporte à la civilisation européenne l’héritage fondamental de Rome : la notion d’État, la distinction entre droit public et droit privé, les statuts sociaux, la régulation des transactions commerciales, les rapports avec l’Église, bref, tout ce qui constitue un monde où la violence barbare est jugulée par le droit normatif. Ainsi s’explique que cet ensemble de lois ait été accepté par le royaume des Francs, puis par l’Europe carolingienne, puis enfin par les juristes modernes. C’est du Bréviaire d’Alaric que nous tenons le principe fondamental : « Nul n’est censé ignorer la loi ».
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Vers 470-480 les Wisigoths codifient leurs droit par le code d'EURIC,
les Burgondes suivront vers 502 avec la loi GOMBETTE promulguée par Gondebaud
aux fins de régler la cohabitation avec les Romains, 
puis les Francs vers 507-511 établiront la loi SALIQUE.
Ces codes ne reflètent pas le droit germanique mais s'inspirent du droit romain
(Entre autres:  lorsque le jury ne peut trancher on a recours à l'ordalie...)
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498 Conversion de CLOVIS


Clovis attaque l'Aquitaine Seconde et déferle sur Bordeaux où il prend le duc en otage.
Alaric II sera battu à Vouillé en 507 et Clovis devient maître de l'Aquitaine

Merci wikipédia, merci Larousse vous pouvez reprendre pour la suite vos livres
d'histoire de France ou des Francs
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Les WISIGOTHS en Hispanie (416-418) (Source Wikipédia)

 Galla Placidia est renvoyée en Italie en échange de 600 000 boisseaux de blé fournis par l'empire romain.
Wallia roi des Wisigoths  est reconnu par Rome comme fédéré en Aquitaine. Il est alors chargé de combattre les « Barbares » qui occupaient la péninsule Ibérique, c'est-à-dire les Vandales, vieux ennemis des Goths, les Suèves et quelques clans alains.

En 416, il pénètre en Espagne et bat sévèrement les cavaliers alains
qui échappent de peu à l'extermination totale.
Les Suèves sont forcés de se replier en Galice
tandis que l'une des deux tribus vandales (les Sillings), est durement atteinte :
son roi Frédébal est capturé tandis que sa tribu est en partie exterminée et forcée de s'unir aux
Vandales Hasdings de la Bétique (Andalousie).


Wallia retraverse les Pyrénées en 418, suite à une demande du patrice Constance
pour protéger "l'Aquitaine et certaines cités des provinces voisines" des raids saxons.
En fait, l'assemblée des Sept Provinces des Gaules Méridionales s'est réunie et a demandé l'aide des Goths.
Wallia a accepté leur demande mais a réclamé des otages choisis au sein des grandes
familles sénatoriales pour s'assurer la loyauté des gallo-Romains.

Il s'installe à Toulouse, avec sa cour, avant de mourir peu de temps après son arrivée.

Les goths ont conservés leur religion certes chrétienne ....
Ils  resteront fidèles à l'arianisme jusqu'au  VI e siècle....

En octobre 451 le concile de Chalcédoine  en Asie mineure (636 pères, 4 légats ) réuni sous l'ordre de l'empereur Marcien
 impose l'orthodoxie nicéenne.

En 452 Attila approche de Rome...



Les Goths vers 476


En 484 le pape Félix III lance l'anathème contre le patriarche de Constantinople Acace (472-488) convaincu d'hérésie afin de régler le problème monophysique.
Le 3 mai 495 un synode des évêques italiens (Ostrogoths) soutient le pape Gélase I (492-496) dans son refus de céder à l'empereur Anastase qui veut rétablir le monophysisme.

En 497 Anastase -empereur byzantin- envoie au roi Théodoric -roi des Ostrogoths- les insignes impériaux d'occident, reconnaissant ainsi l'autorité de Théodoric.




Le dernier concile arien avant l'invasion des Francs


"Le concile d’Agde s’est tenu à l'église Saint-André de la ville d’Agde en 506,
du temps du règne d'Alaric II roi des wisigoths
( Anastase est l'empereur byzantin de 491 à 518 lequel a rompu avec Rome a cause de la question sur la double nature du Christ) (Théodoric est roi des ostrogoths)
et le pape de Rome est Symmaque 498-514 et Laurent un antipape 501-506
et Césaire est évêque catholique romain  d'Arles 502-542 lequel a reçu le pallium par Symmaque ce qui en fait une sorte de légat par la gaule narbonnaise et l'espagne

ALARIC de religion arienne, autorisa la réunion de cette assemblée.

La ville fut choisie pour sa situation géographique centrale entre les diocèses de Provence et ceux du sud-ouest. Il réunissait 24 évêques catholiques romains du royaume wisigothique, plus dix délégués de prélats empêchés de se rendre à ce synode.
 Sous la présidence de l'archevêque d'Arles, saint Césaire, qui en a préparé les travaux et suggéré les décisions, son but était de régler dans le royaume wisigothique le statut disciplinaire et temporel de l'Église orthodoxe. Au moment de se séparer, les pères décidèrent de se réunir de nouveau l’an suivant à Toulouse.
À l'issue du concile, 49 canons furent rédigés."

Source Wikipédia 




Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9saire_d%27Arles



Les Wisigoths étaient donc maîtres en grande Aquitaine et en Hispanie 
Leur capitale est TOULOUSE jusqu'à ce qu'ils soit battus en 507 par CLOVIS aidé de Gondebaud (roi des Burgonde)
à Vouillé (perte de l'aquitaine et provence_ territoires orangés clairs)

Les Wisigoths s'exilèrent dès lors à Barcelone puis TOLEDE leur nouvelle capitale.

Un pape rusé:

En 523 le pape Jean I (523-526) est appelé à VARENNE par THEODORIC  (455-526)
 roi des Ostrogoths Ce dernier lui demanda d'intervenir auprès de JUSTIN (empereur Byzantin) pour:
1_ que les ariens puissent retourner à leur culte en orient
2_que l'on restitue aux ariens les églises
3_qu'aucun arien ne reçoive l'ordre d'abjurer à l'avenir
Le pape Jean se garde de négocier le premier point,
il obtint des adoucissements sur les deux derniers points et fut ainsi reçu triomphalement
à CORINTHE
et à CONSTANTINOPLE.
L'empereur s'agenouilla devant lui, la messe fut célébrée selon le rite romain et en latin.
Le pape couronna JUSTIN après qu'il eu professé la foi catholique, l'orna des signes impériaux (une première)
A son tour JUSTIN revêtit le pape des vêtements augustaux en lui concédant l'usage pour ses succésseurs.
Justin offrit à Jean I une patène en or de 20 livres enrichie de joyaux
d'un calice en or de 5 livres des vases en argent et de riches tissus et Jean I les offrit à différentes églises.

En rentrant à Rome le pape fut jeté en prison par THEODORIC (il n'avait pas rempli la mission!)

Le pape suivant FELIX IV (526-530)
fut choisi par THEODORIC
, le sénat romain protesta mollement...
de même certains papes qui suivirent furent choisis parce qu' agréables aux empereurs
(Vigile 538-555; Grégoire-le-grand 590-604; Sabinien 604-606; Boniface III )

En 534 les fils de CLOVIS incorporent le royaume Burgonde à la Gaule franque,
restent la Septimanie  qui est encore selon l'histoire des francs "barbare".


En 537 au Mont Cassin St Benoît rédige la règle ...

En 554 le roi Wisigoth ATHANAGILD cède la Bétique (sud de l'Espagne ) à l'empereur JUSTINIEN.
Justinien envahit la péninsule Italienne _Ostrogothe_  en 535, il prend Naples et Rome en 536
et puis l'Italie du nord _Ostrogothe_  et le roi Ostrogoth  Vitigès capitule en 540.
Justinien se proclame "Gothicus"
Mais les Ostrogoths sous la conduite de Totila reprennent le nord de l'Italie, Naples et Rome en 546.
Justinien confie à une armée arménienne de 20000 hommes sous la conduite de Narsès la reconquête
et l'Italie redevient "Romaine"


Vers 560 le royaume WISIGOTH au sud les byzantins en violet


La coexistence entre catholique et arien  ne posait pas de problèmes jusqu'au milieu du VI e
et c'est Léonard roi Wisigoth qui désire l'unification religieuse vers 568.

Des églises seront confisquées, des clercs expulsés et les conversions à l'arianisme encouragées.

Son fils Recacède converti catholique en 587 éliminera l'arianisme

En 589 le roi Wisigoth Recarède I au cours du concile de TOLEDE proclame le catholicisme religion d'état.
En 598 l'Italie passe sous la domination Lombarde, c'est la fin du royaume Ostrogoth




Havre de paix dans l'occident de cette fin du VIe siècle, l'Espagne devient le conservatoire de la culture antique ;
la bibliothèque sévillane en est alors le centre le plus brillant.
Tout en accordant une priorité aux grands écrivains chrétiens du IVe au VIe siècle, tels Augustin, Cassiodore,
Grégoire le Grand 
Avec le coup d'arrêt de la reconquête byzantine du sud de l'Hispanie,
Swinthila  roi wisigoth d'Hispanie et de Septimanie de 621 à 631
 devient  « le premier monarque à régner sur l’Espagne toute entière »

Au IVe Concile de Tolède, tenu probablement en 633,
il rassemble, par sa formule « rex, gens, patria » (un roi, un peuple, une patrie),
les Hispano-Romains et les Wisigoths.

Vers 700 le royaume Wisigoth avant la conquête arabe
_______________
En 642 les arabes prennent les provinces d'orient de l'empire byzantin....
C'est le début d'une expansion qui aboutira à l'invasion de l' Espagne wisigothe en 711

C'est la fin des wisigoths en Espagne



Les musulmans  se lancent contre Narbonne (wisigothe) prise en 719,
puis contre Carcassonne et Nîmes en 725.
En 719 la ville de Toulouse est menacée, et les armées arabo-berbères lancent des incursions
au Rouergue, au Quercy, et en Provence.
Eudes, le duc d’Aquitaine, parvient à les repousser en 721 lors de la bataille de Toulouse.
Les musulmans, sous la conduite du général Ambiza, lancent alors en 725 une expédition
le long du couloir rhodanien jusqu'à Autun qu’ils pillent et incendient.
Lorsque le général Abd al-Rahman  choisit de lancer une campagne
de conquête du royaume franc, Eudes  fait appel à son ennemi Charles Martel,
lequel  interceptera l'envahisseur près de Poitiers en 732, Abd al-Rahman sera  tué durant la bataille.
La conquête musulmane de l'Europe est ainsi partiellement stoppée.
Car en Septimanie, les attaques sarrasines continuent et menacent Arles et la Provence.
Narbonne est reprise par Pépin le Bref en 759 avec de grandes difficultés.
Ainsi le siège de la ville dure-t-il sept ans,
les Sarrasins y étant soutenus par les populations locales
restées majoritairement  ariens comme l'étaient la plupart de leurs seigneurs jusqu'en 589.
Elles étaient hostiles à la conquête des Francs catholiques.

Pépin le Bref achèvera la conquête de la Septimanie,

C'est la fin de la Septimanie..restée wisigothe de coeur jusqu'au VIII e siècle.







Retour sur "SOL" & "LUNA" et leurs genres....



La déesse "SOL"
( ancienne déesse germanique, donc féminine, dont le nom est attesté  "Eostrae" ou "Ostara".
C'était une déesse de la lumière )
De son nom il nous reste  en anglais easter "Pâques"   et en  allemand  ostern 
et de sa célébration  la fête de pâques qui l'a remplacée lors de la christianisation 


Le dieu "LUNA"

photo wikipédia

(La divinité personnifiant la Lune était le dieu Sîn chez les Akkadiens et Nanna chez les Sumériens,
un dieu masculin
il n'y a probablement aucun lien avec ce dieu
sinon  le croissant que le "LUNA" wisigoth montre aussi  sur la tête.)
_________________

En allemand ainsi que dans les pays baltes et slaves le genre est resté masculin pour  LUNE
et féminin pour  SOLEIL.
Tandis que le bassin méditerranéen et le proche orient et le français sont d'avis contraires.

Les occitans _qui ont été wisigoths_ ont adopté pour ces deux mots le genre de la langue latine
"lo solelh", "lo solèu", "lo sol"
"la luna","la luna rossa",  "la luna de bladiu", "la luna perduda"

A quoi ressemble l'écriture  Gotique ?
Voici un fac-similé du "Notre Père" de la Bible du IV e siècle
de l'évêque ULFILA:

Ceux qui pratiquent l'allemand ne seront pas perdus!

unsar pour notre
uns pour nous
thu pour toi
thein pour ton
gif pour donne
wilja pour volonté
mahts pour puissance...


Source : "La naissance de l'Europe" Ed. TIME-LIFE


... les chapiteaux ont parlé mais je reste sur ma faim !

en effet la question religieuse des conciles néo-wisigoths qui se répètent  reste obscure!
Il semble bien que le credo de Nicée ne s'est pas imposé de suite, et que beaucoup d'évêques avaient leurs propres convictions!
L'église de Rome d'une part et les historiens franco-français de Paris n'ont pas tout dit!
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Site en espagnol sur l'église wisigothe de SANTA MARIA de LARA

http://www.jdiezarnal.com/quintanilla.html

A.D. Dec 2014







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