Quelques chapiteaux de

l'église

Saint Pierre de CHAUVIGNY (86)

en POITOU


Photos de Bernadette PLAS et Alain DELIQUET


Les photos sur ce site peuvent être utilisées exclusivement à des fins non commerciales après autorisation 


Un aperçu en pdf



La collégiale Saint-Pierre de Chauvigny doit sa réputation aux chapiteaux du chœur.
 "FAISONS les PARLER, ou du moins essayons,
 puisque le sculpteur nous y invite..."






Le même personnage, c'est à dire la même âme, se trouve représentée sous différents aspects de celle-ci :
A l'extrême gauche sous l'emprise de ses sens, matérialisés par un être démoniaque (dont un bras est brisé).
(Remarque les vêtements étaient unisexe à l'époque)





Le personnage du centre est probablement la synthèse.
Il montre un  livre, lequel se retrouve sur le chapiteau de Jésus dans les bras de sa mère, (côté Jésus présenté au temple).
Satan et ses sbires symbolisent toutes les forces qui troublent et affaiblissent l'âme, c'est
le monde souterrain, là où vivent des êtres rampants, couverts d'écailles,
collés à la terre et incapable de s'élever vers Dieu.
Les deux êtres maléfiques sont munis de crêtes et d'écailles rappelant les lézards et les serpents.
A remarquer que le sculpteur présente un démon couvert d'écailles coté âme nue
et un démon nu coté personnage vêtu.

Le personnage central s'est transformé avec une chevelure diabolique et un habit écailleux.
Il tient "le Livre de vie" qui selon l'apocalypse contient les noms des élus.
Il craint que son nom disparaisse du Livre de Vie à cause de sa mauvaise conduite.
( En Saintonge les sculpteurs n'ont pas représenté les flammes de l'enfer à moins que ces chapiteaux tardifs aient disparu.)

La morale du chapiteau :

Ne te laisse pas entraîner par tes vices, ton nom pourrait bien disparaître du livre et
 ce pourrait bien être le feu éternel qui l'attend.


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Le chapiteau à la sirène est aussi un chef d'oeuvre :





Dans le tailloir sur dimensionné, un entrelacs à 3 tiges qui n'a ni début ni fin avec des étoiles ou des fleurs à 4 pétales à l'intérieur.
Le sculpteur insiste avec un autre entrelacs qui comporte seulement 2 tiges.

La corbeille offre une sirène originale :
au lieu de tenir des poissons elles tient des créatures hybrides. (les poissons symbolisaient les chrétiens)
Ce sont de magnifiques quadrupèdes volatiles qu'elle tient par le cou.
Ces bestioles mi oiseaux (côté spirituel) et mi animal terrestre représentent probablement les chrétiens.
La sirène les invite à la suivre.
Le motif en croix de St André qui se retrouve autour de la tête de la sirène  rappelle le motif du "Livre" précédent.
Ce motif est l'aboutissement d'une spirale (démarche de spiritualisation) qui commence avec de simples carrés plus bas.

Au fur et à mesure de leur ascension les carrés grandissent pour finir en un symbole étoilé associé au "Livre de Vie".

La sirène représente la beauté spirituelle qui entraîne le chrétien au ciel.


La morale du chapiteau :
Pour vivre éternellement et que ton nom ne disparaisse pas
du livre de vie : laisse-toi guider par la beauté spirituelle.

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Revenons au choeur avec ses chapiteaux:



Ces personnages sont représentés par un corps de lion (force virile)
des ailes aux pattes (gagnées pour aller au ciel)
les visages sont humains (non barbus) 
Le cou est démesurément long (esthétique? autre symbole? la sirène tenait par le cou ?

Coiffé d'un bonnet (symbole ?) et non du casque de la foi (?)
La queue (symbole de ce qui est ancré au fond de l'esprit) est en position de maîtrise mais...
sous l'emprise du Malin
Ce personnage n'a pas réussi sa conversion totale, une partie de lui-même est restée acquise à ses mauvais penchants....
Les volutes au-dessus de la tête démoniaque invitent à l'élévation de l'âme vers plus de spirituel...
La morale du chapiteau :
Contrôle et maîtrise bien tes désirs enfuis.





Les 4 côtés du chapiteau sont identiques

Le chapiteau suivant présente des faces différentes:


sur ces 2  faces:


Des lions adossés (sans ailes et il n'en reste que les plaies)
leurs queues enlacées se terminent en pointe lancéolée sur cette face
Des boules (symbole de l'unité) sont dans ses pattes
Les bouches forment un triangle et non un carré.
Est-ce  le symbole de l'homme ancré dans l'amour terrestre?

à droite on voit :
Une créature démoniaque à queue de reptile lui prend possession de la tête
et elle  tient également une boule 
La boule est symbole de l'unité et le sculpteur exprime que cet être est uniquement orienté vers les plaisirs terrestres.

et sur une autre face:



Cet homme est mal parti pour le ciel:
Son corps danse tellement que le sculpteur l'a dédoublé !
Il a 4 jambes ou quatre pattes !
Les jambes sont décuplées pour renforcer son ancrage dans le terrestre !
ses actions sont symbolisées par ses mains:
 il tient fermement des léonins (tentations internes ou exogènes)
ceux-ci ont l'emprise sur lui, symbolisée par les morsures aux bras (les actions)
Les queues lancéolées des monstres peuvent indiquer qu'il s'agit d'une emprise à caractère sexuel.
(Remarque la jupe n'indique pas un personnage féminin car à l'époque hommes et femmes s'habillaient identiquement sauf les seigneurs)

sur une autre face:


Toujours pour montrer qu'il s'agit de nous des visages humains sur les bestioles qui nous représentent.
Le corps de lion s'est transformé en corps d'oiseau c'est un progrès.
(Le personnage s'est allégé il a fait des progrès spirituellement parlant, il est moins ancré dans le terrestre)
Les queues symboles de ce qui est enfoui en nous est cette fois-ci entièrement nourrie de spirituel.
Ce sont des feuilles grasses orientées vers le ciel.
En effet les oiseaux qui souvent s'abreuvent dans un calice becquettent la partie supérieure.
Cette âme en ayant ce qui est profond en elle dominé par les messagers du ciel a
retrouvé ses ailes et a progressé énormément.



Le sculpteur explicite sur le chapiteau suivant la raison de cette spiritualisation






La barbe démesurée est bifide en coquille ou feuille creuse symbole sexuel.
Les ailes sont toujours aux pattes
et la queue en position de maîtrise est en train de donner une gifle à cette tentation représentée par un visage !
Le visage semble féminin mais à l'époque les cheveux longs pour les hommes sont courants!
Le visage frappé exprime la révolte, il n'apprécie pas et grince des dents.
Ce visage souffre et exprime la vieillesse avant la mort alors que le barbu à l'air très satisfait et en forme!
il a résisté à la luxure!








Cette autre face diffère par  les formes de la barbe moins bifide et la bouche.



Vient alors un chapiteau représentant des scènes du nouveau testament:



L'archange  Gabriel annonce à Marie la conception divine.
Gabriel montre du doigt le ciel et tient une croix dans sa main droite sur fond d'aile.
La croix sur fond d'aile est ici symbole du salut pour l'humanité.




L'étoile qui a guidé les mages
les 3 rois mages couronnés à genoux présentent leurs cadeaux dans des coupes!
la main de Dieu sortie du ciel montrant trois doigts.
La vierge portant l'enfant Jésus qui exprime également la trinité, de sa main droite


 "GOFRIDUS ME FECIT" soit: "Geoffroy m'a fait"
est en place d'honneur au dessus de Marie
c'est donc plutôt le nom du donateur que celui du sculpteur, ces derniers étant plutôt discrets.




L'une des trois  tentations du Christ au désert
Le diable présente une pierre  à Jésus qui a faim pour la transformer en pain 
mais Jésus pointe du doigt le ciel pour exprimer que la véritable nourriture est la parole de Dieu.

Une autre face représente la présentation au temple par "SIMEON" (pas de photo, si vous l'avez, merci)
"SIMEON - IHS XPS - SANCTA MARIA".

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Voici ce qui vient d'être vu dans son cadre vu de l'autel: les 2 chapiteaux de gauche







De l'autre coté du chapiteau à la gifle et dans un rappel de la symétrie de celui-ci, le contraire du refus face à la tentation :
 l'âme qui s'enferme dans l'animalité en refusant les progrès spirituels.
La tête du personnage tire la langue comme le font les monstres, sûrs de leur affaire.
Ce geste exprime l'astuce, et le triomphe du Malin.
Son âme (le personnage nu) se fait dévorée par les passions symbolisées
par un  lion monstrueux à deux corps, à tête diabolique et
à queue de serpent : ses vices.
La force virile en lui (le lion) s'est transformée en force maléfique.



Les autres faces expriment le même message :
cette âme s'est fait dévorer par ses passions et vices.

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La grande Babylone
Babylone richement parée qui lève deux coupes symboles des parfums et plaisirs.
Babylone est l'antithèse du royaume céleste
C'est le symbole de la ville qui rassemble toutes les déviances, tous les vices et toutes les tentations.



à droite commence le chapiteau de la pesée




c'est notre jugement intérieur et non pas le jugement dernier qui est évoqué
Saint MICHEL archange (c'est écrit) tient une balance
l'âme se tient sous son aile droite et sollicite l'ange les mains jointes
les actions sont dans un plateau et le diable "DIABOLUS" (c'est écrit au-dessus)
essaie de faire pencher de son coté la balance, il triche comme toujours!

A droite le même chapiteau montre un homme triste et pensif
au pied de "BABILONIA DESERTA"

Entre les deux représentations de Babylone sur ce chapiteau
 le sculpteur nous représente nous-même en train de réfléchir !

De part et d'autre de ce chapiteau :
Des volatiles emportent une âme
De l'autre côté, une âme se fait dévorer par un vice carnassiers.

Deux choix de vie !



La grande prostituée (BABILONIA MAGNA MERETRIX) qui élève une coupe et un petit vase (à parfum?)
C'est une image rare dans l'art roman.
Les ecclésiastiques considéraient négativement les villes, en effet elles étaient des organisations économiques
 et sociales qui échappaient de plus en plus à leurs contrôles et pouvoirs.
 
 




À gauche sous les murs détruits de Babylone l'invitation à réfléchir
et suivre le bon  Pasteur



L'archange "GABRIEL ANGELUS" (c'est écrit dans le nimbe)
  entouré de bergers avec leurs brebis
à droite on peut lire "PASTOR BONUS" : le bon Pasteur
et au dessus "DIXIT GLORIA IN EXCELSIS DEO"
C'est l'annonce faite aux bergers reprise par le sculpteur pour indiquer
que Jésus est venu nous délivrer.

Raison pour laquelle j'insiste pour la représentation du jugement précédent comme le choix intérieur à faire.




Des volatiles emportent l'âme au ciel.



Le bon choix : aller au ciel !
Remarquez la tête touchant l'astragale (l'Église)
 

Les chapiteaux ont bien parlé !

Il y a une autre alignée plus haut
et plein d'autres chapiteaux dans le déambulatoire ....







L'église Saint-Pierre a été construite au XIIe siècle, en commençant par le chœur. Le clocher a été élevé au début du XIIIe siècle.
Elle est le siège d'un archiprêtre sous l'ancien Régime. Abandonnée à la Révolution, elle est rendue au culte en 1804.
Saint-Pierre est alors le siège du doyenné jusqu'au début du XXe siècle. Il est alors transféré à l'église Notre-Dame, en ville basse.

Très endommagée pendant les guerres de Religion (en 1569) et lors de la Fronde (en 1652), privé d'entretien pendant la période révolutionnaire,
l'édifice a fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration au XIXe siècle. Ainsi, les peintures datent de 1856.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1846.

_____Dec 2014/19-04-2019_____



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