Cinquième partie
Partage de  ma documentation sur

les PEUGEOT 172
  



EQUIPEMENT ELECTRIQUE en général

















Personnellement je règle l'avance à l'allumage entre 5 et 7 mm avant le point mort haut.
Je roule ensuite à 40 km/hr pour vérifier et ajuster  ensuite le meilleur réglage
par tâtonnements.






Les charbons de dynamo et de démarreurs sont en matériaux différents, ils s'usinent facilement pour obtenir la bonne dimension.









Les  MAGNETOS et
extraits du manuel pratique
de la
réparation
de
l'équipement électrique
des
automobiles (de O. BERLAND)













La magnéto si elle se bloque (coulures à chaud qui bloquent l'entrefer à froid) ou est HS
peut aisément être utilisée partiellement en n'utilisant que la fonction du rupteur
et ajouter une bobine avec un condensateur.

La pièce N° 2 permet d'ajuster l'avance à l'allumage.

Des vis en acier peuvent remplacer les vis platinées introuvables.









































pages qui ne concernent que les véhicules avec delco






Sur les 172 il n'y a pas de fusibles
Les faiceaux vont directement du départ à l'organe
comme sur  la nappe ci-dessous








.....

Le contrôle des condensateurs d'allumage.

Pour une belle étincelle il faut un bon condensateur!





Le conjoncteur-disjoncteur







Puissance moteur


Puissance moteur requise pour 172 BC



Résistance à l’avancement du véhicule :

R=(a+p)P +CV²
a= environ 20kg/tonne pour un véhicule équipé de pneumatiques sur bonne route

p= résistance due à la pente soit 1kg/tonne et mm de pente par mètre
P= poids total du véhicule en tonne
C= (surface du maitre couple « S »= 1.8 m² )x(forme du véhicule « E » = 1 supposé)x (coefficient resistance air « K » =0.08

Soit pour une pente de 3% : 30mm/mètre

Et 40 km/h V=11 metre/seconde soit V²=123

C=.08x1x1.8=.144
R= (20 +30).7 +.144x123= 35 +18=53 kg

A 40 km/h le travail est :

53x11=583 kgmetres
soit en chevaux :
583/75= 7.77

si l’on tient compte d’un coefficient de transmission de 20% il faudra 7.77/.8=9.7 chevaux

Soit pour 40km/h sur une cote à 3% : 9.7 chevaux soitx736W = 7.14 kW

sur le plat :5.8 chevaux suffisent soit 5.8x.736 =4.26 kW

Le moteur de la 5CV ferait plutot 4 CV fiscaux et 10.5 CV réels soit 7.7 kW

Puissance réelle calculée du moteur :


P=SV(pm)/75

S= surface du piston en cm²
C=course du piston en mètre
N= nombre de tours par minutes
V= vitesse du piston en m/seconde
Pm= pression moyenne dans le cylindre durant la détente environ 5 à 6 kg/cm²

Pour un moteur NE3 le diametre du cylindre est 51mm et la  course de 88 mm

S= (pi/4)5.1²=20.4 cm²
V=.088x1850/60=2.71 (multiplié par 2 ?) =5.42
P=20.4x2.71x2x5/75=7.36 CV soit 5.4 kW





Sourcetableau: P. Dumond





_______________Première partie PEUGEOT 172 BC ______________


Les modèles 172
Les caractéristiques des Peugeot 172
La notice descriptive de la PEUGEOT 172 BC
conduite
entretien
incidents
Quelques croquis utiles

______________ deuxième partie __________

Les ref peintures
Les ref des roulements
Les planches des pièces détachées de la PEUGEOT 172 BC
La liste avec prix 1928 des pièces de la PEUGEOT 172 BC & R

________________ troisième partie ____________

Le plan de graissage
Le carburateur ZENITH HK 22
L'embrayage
La notice de démontages des PEUGEOT 5CV en 70 photos

________________ quatrème partie ______________

L équipement électrique DUCELIER des Peugeot 172 BC
Le diagnostiques des pannes
La magnéto RB

_____________________ cinquième partie ________________

L équipements électriques en général
L allumage par magnéto
Les sections des conducteurs
Le condensateur
Le conjoncteur-disjoncteur
La puissance calculée selon le moteur

_________________ sixième partie __________

Historique des 5 CV
Achat, documents et conduite en 1925
Pub autos 1925

_________________ septième partie ______________

La MODE entre 1925 & 1929
Pub





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Alain Deliquet Avril 2017