Un texte de 1160 en occitan:


 ( Ce manuscrit se trouve aux archives départementales de l’Aveyron, 3 H, Fonds de Bonneval, parchemin coté 39.)




G. Bertranz l’orbs laisa e dorta tôt aquo que avia em Bona Cara, lo tort el dreit, per sa anima e per aquelas de so paire e de sa maire, a Deu et a S. Maria de Bona Val, a l’abbat et abitadors de! loc, ella ma Peiro de Beisencs que l’en fez caritat. Hujus rei testes sunt Ponz S. Ursicii e R. de S. Ur e Bertranz S. Ur e
Bernarz de la Roca e P. Morruz.

Aisi co l’abas de Mas Adam fez bolar Bona Cara e P. de S. Ursicii e Rigalz de S. Jori e Ponz del Saillenz e B. de la Roca e Berengers de Ribena et alii multi
plures, aquo que Vedias de Gran-mont avia dinz aquelas bolas de Bona Cara, gurp e laisa lo tôt aquo de queis rancurava enans queis fos donaz ni vestiz de la cavallaria, e la ma Ponzo de S. Ursicii e de P. de Camses lo capella e P. de Beisencs que l’en donet XXX solz et anet en em Bona Val donar et autreiar a l’abat et al coven efon receubuz el be fait de la maiso.

La vegaria e tôt aquo que avia Benavenz e sos fraire em Bona Cara donero em Bona Val et agron en caritat. Autres et vededors P. Bermonz e Bompar de
Pruneiras e Bernart de Serroil lo capellas e P. Willems e P. de Beisencs.

lo tort et dreit : le tordu et le droit, le mauvais et le bon
anima : âme
abitadors : habitants
caritat : don charitable
Hujus rei testes sunt, latin : de cette affaire
sont témoins
aisi co : voici
et alii m ultiplures, latin : et beaucoup
d’autres
gurp : abandonne
(se) rancurava : se plaignait
enans que : avant que
vestiz : revêtu, en parlant d’un ordre religieux
cavalaria : chevalerie (du Temple ?)
autreiar : octroyer
vegaria : viguerie, droit du viguier
agron : eurent
autres : témoins
vededors : témoins oculaires

(*) On a en général indiqué par les lettres (m.A.) les mots qui ne figurent pas dans le Dictionnaire occitan-français d’Alibert.



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Don par G. Bertrand l’Aveugle
à l’abbaye de Bonneval.

Ce vénérable et ancien document est formé de trois petits actes. Il est de lecture difficile en raison de son ancienneté et de la concision voulue de sa forme.

On rappelle d’abord que G. Bertrand dit l’Aveugle a donné en don pieux tout ce qu’il avait à Bonnecharre, le mauvais comme le bon.

 L’abbé de Mazan, abbaye mère de celle de Bonneval, a fait borner Bonnecharre et Vézian de Granmont a abandonné, moyennant trente sous, tout ce qu’il y
avait avant son entrée en chevalerie.

Enfin, Bénavent et son frère ont donné, en don pieux, à Bonneval les droits de viguerie qu’ils avaient à Bonnecharre.

Source: (Source: https://www.occitan-aveyron.fr/sites/default/files/upload/occitan-aveyron/collection-al-canton/pdf/al-canton_espalion.pdf
, page 58.)





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