Le trifrons d'AUBETERRE


Le chapiteau d'AUBETERRE

S'agit-il d'un pape ? d'un antipape ? de l'antéchrist ? du Malin ?

C'est en tout cas trinitaire sous l'emprise du Malin!
donc à l'image de Dieu!

Cependant c'est le corps d'un  animal comme celui qu'utilise les sculpteurs pour représenter un homme en voie de conversion! Alors s'agit-il encore de nous-même? ou bien le sculpteur a t'il voulu renforcer le symbole anti céleste!


Le Malin "habite" entièrement cette créature qui est  totalement acquise au Malin de la tête aux extrémités.

D'habitude le visage symétrique de l'animal sur un chapiteau est celui d'un léonin pour bien faire comprendre qu'il s'agit d'un homme empêtré dans le terrestre mais le message de cette sculpture est bien plus fort!!

On retrouve amplifié les symboles 4 pour les têtes diaboliques des queues ( le terrestre) ainsi que pour les yeux au nombre de 4 avec une tête trinitaire ( 3 pour céleste,  sauf que ce céleste là possède barbe et cheveux diaboliques) ! Pour une fois apparaît le symbole 2 avec les queues bifides.

L'église d'AUBETERRE possède des  souterrains ( sous terre, donc au  royaume des morts_ mort spirituelle, la seule qui compte à l'époque_)
Sous terre c'est le royaume des créatures maléfiques alors j'opterai volontiers pour une représentation du Malin maître du monde des morts spirituellement envisagé égal de la Sainte Trinité maître du royaume céleste.

L' époque est pleine de pensées dualistes pour ne pas dire manichéennes lesquelles furent condamnées pour hérésie lors de plusieurs conciles. La plus connue est le catharisme!




Une des questions clé posée aux "cathares" par les inquisiteurs concernait l'interprétation du verset de l'évangile de Jean:


Le MONDE a été crée par LUI et rien n'a été crée sans LUI. (1 seul monde crée, 1 seul créateur)

ou bien

Le MONDE a été crée par LUI et RIEN sans LUI ( 2 mondes , 2 créateurs)

En répondant aux inquisiteurs les hérétiques étaient démasqués!




retour art roman en saintonge Retour art roman