Le baptistère arien 

et le mausolée de Théodocic le grand 

à  RAVENNE


Photos:  Bernadette PLAS & Alain DELIQUET

Texte Alain Deliquet 

Le baptistère des Ariens, à Ravenne, fut édifié par le roi des Ostrogoths, Théodoric le grand au tournant des Ve et VIe siècles. Les Goths, comme d'autres peuples germaniques, avaient embrassé le christianisme sous la forme prêchée par Arius, considéré comme hérétique à la suite des premiers conciles.

 Le baptistère devait donc permettre aux Ariens de disposer de leur propre lieu, tout comme les autochtones auxquels était réservé le baptistère des Orthodoxes.

Le baptistère des Ariens compte parmi les huit monuments ravennates qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

  1.  Périmètre du promenoir circulaire disparu depuis.
  2.  Reste du mur extérieur.
  3.  Reste d'arc du promenoir.
  4.  En pointillé la base que l'on voit actuellement.

En 1969 des fouilles ont été effectuées à l'intérieur du baptistère qui a été totalement vidé.
A  2,30 mètres de profondeur elles ont mis à jour une surface en pavement de dalles de marbre,
sous lequel se trouvaient plusieurs sépultures.

Dans les murs on a retrouvé les traces d'une très ancienne décoration et 
dans les absides sud et ouest, deux petits autels maçonnés. On a aussi
retrouvé les traces d'une vasque. La pavement actuel date de 1977.

Qui est ce Théodoric ?

Il n'est pas Théodoric Ier (? - † 20 juin 451 près de Troyes)  roi des Wisigoths de 418 à 451 qui succéda à Wallia sur le trône du royaume des Wisigoths, mais Théodoric le grand ou Théodoric dit l'Amale, fils de Théodemiro roi des ostrogoths, qui est né vers 454  dans les Balkans (en Hongrie actuelle?), et qui est décédé le 30 août 526 à Ravenne, roi des Ostrogoths.

Élevé à la cour de Constantinople, suite a un accord entre son père et l'empereur byzantin, il reçoit une éducation byzantine, il est libéré en 471 à l'âge de 18 ans et rejoint son père et lui succède (vers 474). Il est protégé de l'empereur byzantin Zénon, qui le fait maître de la milice et patrice. Il conquiert la Mésie (vers la Grèce et la Serbie) et la Dacie (Roumanie et Moldavie) en 484, pour le compte de Byzance, ce qui lui vaut les honneurs et une statue équestre de la part de Zénon.
 L'Italie était gouvernée par Odoacre un patrice romain qui vient de renverser Romulus Augustule en 476,  lequel sera  le dernier empereur romain d'occident. Théodoric poussé par Zénon va arracher l'Italie à Odoacre. Il le bat à Isonzo, puis Vérone, puis Pavie, puis sur l'Adda, puis il assiégea  durant 3 ans  Ravenne ou s'est réfugié Odoacre, qui capitule à condition d'être associé au gouvernement mais il sera assassiné quelques mois après en 493 lors d'un banquet organisé par Théodoric. Zénon, lui confie le gouvernement, entre temps Théodoric a installé son peuple estimé à 300000 personnes sur les territoires conquis dès l'été 488. Il obtient de l'empereur byzantin Anastase la confirmation de son pouvoir. Il se consacre alors à l'organisation d'un État respectant les usages ostrogoths et romains ces derniers continuant d'administrer la vie économique, administrative, sociale et culturelle. Son règne dura 33 ans et fut une période de paix et de prospérité. Son peuple est installé au Nord du Pô et n'a aucun rapport avec les Romains, qui gardent leurs institutions. Le sénat romain le rallie dès 490. Théodoric réside le plus souvent à Ravenne, qu'il embellit de monuments. Arien, mais tolérant, il se pose en protecteur de l'Église romaine, bien qu'il eut quelques différents avec le pape Symmaque  (498, 514)  lequel voulait imposé la primauté papale, Théodoric lui préféra l'antipape Laurent, jusqu'en 506 époque où Théodoric se distancie de Constantinople. Boèce(480,&dagger524)  fut un proche de Théodoric le grand et fut même nommé consul en 510, ainsi que ses deux fils en 522, mais ayant pris parti pour l'empereur byzantin Justin Ier qui vient de promulguer un décret contre l'arianisme, ayant de plus écrit un  ouvrage sur la trinité, il est emprisonné par Théodoric, puis exécuté.  
Le pape Jean Ier se rapproche également de Constantinople et s'y rend, à son retour, Théodoric le fait arrêter et emprisonner, il meurt en prison.
Il s'en suivit une guerre de 535 à 553 que gagnèrent les byzantins, qui occupèrent Ravenne en 540 et adaptèrent les édifices ariens au culte dit catholico-orthodoxe puisque les orientaux ne se séparèrent définitivement de Rome qu'au XIe siècle.

En 507, Clovis et son armée franque battent les Wisigoths installés dans tout le sud-ouest de la France actuelle, à Vouillé. Théodoric sous la conduite du duc Ibbas se dirige peut-être pour porter secours aux wisigoths, mais en fait enlève la Provence aux Francs (508-509), puis la Septimanie et il s'en déclare roi en 511, et nomme Libérius préfet, et gagne la confiance  de Césaire évêque d'Arles. Puis en 523 il prendra la région entre la Durance et la Drôme aux Burgondes. En 536 les francs commenceront à récupérer la Provence puis le reste des territoires goths. 

Le baptistère des ariens

Ce baptistère ostrogothe de religion arienne a conservé une des plus belle mosaïque.

Il ne reste que la décoration de la coupole. Autrefois les murs étaient également couvert et ornés.
Le thème est commun a tous les baptistères ariens ou non.
Jésus est ceint d'une auréole, nu et dévoilant son humanité (c'est typiquement arien),
immergé dans les eaux claires du Jourdain, symbolisé par le vieillard assis, à moins que ce soit Moïse.
(Mais la cruche versant l'eau fait pencher pour le Jourdain, tandis que les deux cornes, attributs de Moïse sont ici des pinces de crabes.)
En face du symbole du Jourdain ou de Moïse se trouve Saint-Jean Baptiste, lequel pose sa main
sur la tête de Jésus. Il tient un bâton de berger muni de sa crosse permettant d'attraper les brebis égarées, malades ou souffrantes.
Une colombe verse un filet d'eau et représente l'Esprit-Saint.

Cliquez une ou 2 fois sur la photo pour agrandir et revenez avec votre navigateur.

De nombreuses questions se posent sur le rite du baptême, et l'ensemble des rites liés
à la semaine Sainte à cette époque et plus particulièrement à Ravenne.
Quelles étaient les différences entre les rites romains, orthodoxes et ariens. Quelles étaient les spécificités
du baptême arien. Aucun texte, aucun sermon, n'a permis d'élucider cette question.
Seule une inscription dans le baptistère des orthodoxes (encore un autre)
 fait allusion à une cérémonie additionnelle du lavement des pieds.



Qu'est  l'Arianisme:

Le mot dérive d'Arius (250,†336) lequel soutenait la thèse de non consubstantialité de Jésus et de Dieu le père. Pour les ariens le Christ fut engendré et ils nient sa divinité, Christ est "Logos", créature naturelle et mortelle que Dieu a « pris sous son aile » et nul être crée ne peut l'égaler en Sainteté. Ce  dogme concurrent de la Trinité fut condamné en 325 au concile de Nicée (*), par Constantin, mais son fils, Constance (317,&dagger361) qui lui succéda, imposa l'arianisme dans l'empire d'orient, puis après élimination des co-empereurs, a voulu l'imposer à l'occident. Les Wisigoths et les Ostrogoths se convertirent à ce courant religieux lors de leurs conquêtes, pour pouvoir mieux s'intégrer et l'ont répandu ensuite.

(*) Le concile de Nicée, fut commandé par Constantin pour unifier la religion dans son empire, en 325, le pape ( l'évêque de Rome)  n'y participa pas. De ce concile sorti un credo, et les ariens n'y adhérèrent pas et furent déclarés hérétiques. Mais la religion arienne perdura pendant encore pendant plusieurs siècles en parallèle avec les églises d'orient et de Rome plutôt unifiées à l'époque. En 523, l'empereur d'orient Justin promulgua un décret contre l'arianisme, Théodoric y répliqua en faisant emprisonner le pape Jean, lequel mourut en prison. Il s'en suivit une guerre de 535 à 553 que gagnèrent les byzantins, qui occupèrent Ravenne en 540 et effacèrent les traces ariennes sur et dans les édifices.


Baptistère des ariens à Ravenne

Au dessus des eaux la scène se déroule sur un fond d'or.
La scène du baptême de Jésus est entourée d'une couronne et tout autour gravitent les apôtres.

le trône au baptistère des ariens RAVENNE

Les apôtres se dirigent vers un trône vide, richement décoré sur lequel repose une croix gemmée, vêtue d'un linge pourpre.
On distingue parfaitement Saint-Pierre et Saint-Paul. Les apôtres sont vêtus en romains : tunique, sandales,
 manteau ou pallium et sont peu différenciés sauf des lettres sur tous les palliums qui ont peut-être une symbolique
qui leur est propre,  telle que "Z" première lettre du mot vie en grec, "N" pour la pentecôte etc...
Le trône vide a également une signification...

La basilique adjacente au baptistère :

restes de la basilique des ariens

Ce mur est identifié comme étant le reste d'un ensemble constitué de la demeure de l'évêque, de la cathédrale (maintenant Basilique del Spirito Santo) et du baptistère construit sous le règne du roi Goth Theodoric (454, †526) au début du VIe siècle.
Depuis la fin du VIe siècle le bâtiment fut utilisé pour d'autres finalités que le culte arien et selon l'historienne
Ravennate Andréa Agnello (IXe siècle ), il servit de demeure au duc lombard Droctulf.
Sur les trois pignons figurent des ajouts du XIe siècle avec trois croix et trois panneaux de marbre d'influence Vénitienne ou Byzantine.



Des quadrupèdes (dont un lapin)  dominés par les volatiles, thème roman auquel nos sculpteurs nous ont habitués.


baptistère des ariens RAVENNE
Dans une des absidioles cette vasque.

baptistère des ariens RAVENNE

Un clic ou deux pour agrandir mais revenez avec votre navigateur.



Description du rite romain du baptême célébré à Pâques, selon un texte, daté du début du troisième siècle:

_ l'exorcisme est pratiqué avec l'usage de l'huile,
_ puis la renonciation au démon,
_ puis la triple immersion accompagnée de la triple profession de foi,
_ puis une seconde double onction
_et finalement le départ du baptistère pour assister à la liturgie.
Une inscription,conservée aujourd'hui encore sur l'arc d'une des quatre absidioles du baptistère des orthodoxes évoque en plus le rite du lavement des pieds, qui ne se trouve pas dans la tradition romaine.
La question reste ouverte concernant le rite arien.



Au VIe siècle, la ville de Ravenne était le foyer le plus représentatif de l'évolution artistique de l'art chrétien, qui est surtout oriental byzantin.
L'une des constructions les plus fascinantes de cette époque est la basilique de "San Apollinar Nuovo". (Voir sur ce site le lien)

.

Le mausolée de Théodoric à  RAVENNE

Le mausolée de Théodoric à RAVENNE

Plan en coupe des deux niveaux A  _ coupe au niveau inférieur
B _ coupe au niveau supérieur
Selon les historiens il y avait une galerie au niveau supérieur, avec des colonnettes.

Le mausolée de Théodoric à RAVENNE

Les escaliers sont de 1774 et 1927 pour atteindre le niveau supérieur, jadis probablement une galerie.

Le mausolée de Théodéric est le seul bâtiment datant de l'époque de Théodoric qui est constitué d'énormes blocs carrés de pierre d'Istrie de la grotte d'Aurisina, le matériau de construction n'est pas la seule caractéristique qui rend le mausolée si remarquable: sa structure architecturale est sans précédent dans l 'histoire romaine, byzantine ancienne et byzantine, ce qui en fait une union parfaite d' influences hétérogènes. L'extérieur du mausolée, avec un plan central, est divisé en deux ordres décagonaux l'un au-dessus de l'autre, tandis que l'intérieur se compose d'un niveau inférieur en forme de croix et d'un niveau supérieur circulaire. Théodéric (493,†526) l 'a construit comme lieu de sépulture à plus d' 1 km de la ville, à proximité d 'une nécropole des goths et proche de la mer.
Après l 'édit de Justinien en 561 après JC, le sarcophage avec ses restes a été retiré du mausolée, et l' endroit où ils se reposent reste inconnu. La structure du bâtiment semble se rapporter à la tradition architecturale des sépulcres sur deux étages et à l 'architecture romaine impériale, tandis que les motifs de décoration se réfèrent à l' art contemporain Ostrogothe.
 Le dôme calcaire monolithique pèse environ 230 tonnes, mesure environ 1 m d'épaisseur et mesure 10,76 m de diamètre. Le capuchon présente une longue faille, probablement consécutive aux opérations de montage; en dessous, une frise est décoré d'un motif barbare.

(Source:  texte d'un panneau à proximité.
 Remarque: le panneau est en Italien et Anglais, la version italienne ne parle pas de motifs barbares mais la version anglaise se termine sur le mot "barbarian pattern" !!! Je suppose qu'un ecclésiastique a fait ou revu la traduction, a mes yeux les barbares étaient les francs et non les goths.)


intérieur du mausolée de THEODORIC le Grand
Intérieur : une des quatre niches.

A proximité:
la forteresse médiévale de Ravenne.



La citadelle


La citadelle

La citadelle

La citadelle

Un livre en français remarquable pour les photos des mosaïques et les textes :
"L'Évangile selon Ravenne "  aux éditions Robert LAFFONT (épuisé, livre que
 m'a recommandé notre aimable guide à laquelle nous avons fait faire la visite de tous ces monuments à vélo !)
Source des croquis : "Ravenna mosaïques art histoire archéologie monuments musées" Édition ES.

Liens  sur cet édifice :
http://jfbradu.free.fr/mosaiques/ravenne/spirito-santo/san-spirito.htm
http://docplayer.fr/59645675-Ravenne-1-par-fabrice-conan.html


Le plan du centre de Ravenne :

Plan de Ravenne


17 avril 2020/11 mai 2020/3 juin 2020/28 aout 2020


Vers le Mausolée de GALLA PLACIDIA à RAVENNEVers le Mausolée de GALLA PLACIDIA à RAVENNE

Vers Apollinar Nuovo Vers San Apollinar Nuovo à RAVENNE

Vers le baptistère des orthodoxes Vers le baptistère des orthodoxes à RAVENNE



Vers la basilique Saint Jean l'évangéliste de RAVENNE Vers la basilique Saint Jean l'évangéliste de RAVENNE


Retour à  l'ART ROMAN ailleurs

Retour à Belle Saintonge