L'église de COLOMBIERS

Le texte intégral de Charles CONNOUË  

"Les églises de Saintonge" _   épuisé)

(avec l'aimable permission de l'éditeur.)

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COLOMBIERS   Commune du Canton de saintes-sud (à 15 kilomètres au Sud-est de Saintes)

Le village de Colombiers est bâti à l'extrémité d'une chaussée qui traverse la longue et large vallée marécageuse de la Seugne. Ce passage fréquenté dès les temps préhistoriques indique que l'emplacement occupé par l'église a probablement vu se succéder de nombreux établissements religieux.

L'édifice actuel, dédié à Saint-Maclou, remonte au XIIe siècle. La façade a été refaite au XVe. Le clocher qui se dresse sur le chœur est intéressant à plusieurs titres. Élevé sur une base carrée il présente d'abord un rez-de-chaussée carré à angles vifs accompagnés de colonnes. Au premier étage les angles s'arrondissent ; au deuxième ils sont abattus et la tour devient octogonale pour finalement s'effiler en une lanterne pyramidale recouverte d'ardoises.

COLOMBIERS

L'ensemble constitue une élégante et fine construction que flanque au nord une belle tour d'escalier.

L'abside très courte, demi-circulaire est divisée en six aires égales par des colonnes montant du sol jusqu'à la corniche et reliées en tête par des bandes lombardes.

La nef compte trois travées et demie, cette demie est tout ce qui reste de la première, coupée au XVe siècle par un mur dans lequel a été percée la porte d'entrée ogivale actuelle ornée de quelques moulures. Cette nef était autrefois recouverte d'une voûte en-berceau. On en voit encore une partie au-dessus des murs latéraux ainsi que les départs des arcs qui la soutenaient. A cette voûte de pierre a succédé une voûte de briques à la­quelle aurait été substituée « sans raison » à la fin du siècle dernier une simple charpente et un plafond de bois. Des colonnes adossées à des pilastres recevaient les retombées des doubleaux ; elles délimitent aujourd'hui, les travées. Des arcs en plein cintre réunissent latéralement les pilastres et encadrent d'étroites fenêtres romanes à grand ébrasement. Des chapiteaux ornés de quelques feuillages à peine esquissés terminent les colonnes de la nef.

fCOLOMBIERS

Le chœur, qui supporte le clocher, est cantonné de quatre forts piliers de maçonnerie carrés, faisant saillUne « Tête humaine piquetée par des oiseaux », etc...ie vers l'intérieur. Des colonnes adossées à ces piliers soutiennent des arcs à double ressaut surmontés d'une coupole à huit pans sur trompes sans nervures. Le doubleau ouest est surmonté d'un grand arc en plein cintre formant arc triomphal.

L'abside demi-circulaire, voûtée en quart de sphère, est éclairée par trois fenêtres en plein cintre, la centrale seule s'orne de colonnettes aux angles.

Les nombreux chapiteaux du chœur, bien traités quoique manquant un peu de finesse, occupent une place honorable dans l'iconographie Saintongeaise. 

jugement de COLOMBIERS

Un « Pèsement des âmes » ; ici Saint-Michel tient une balance qu'un démon cherche à faire pencher de son côté ; l'enfer est figuré par une tête de monstre. 

l'homme à la jambe de bois de COLOMBIERS

Parmi ceux-ci il faut citer un « Homme à la jambe de bois » luttant vigoureusement, quoique infirme 

et désavantagé contre un adversaire figurant l'esprit du mal. Un « Homme tirant la langue de deux lions ». 


écoute de la parole à COLOMBIERS

Une « Tête humaine piquetée par des oiseaux », etc...

L'église est construite non loin d'une source circulaire où ont été trouvés de nombreux outils préhistoriques, signe d'une très ancienne dévotion.

Cet intéressant monument a été classé Monument Historique le 20 Juillet 1908.

En 1242, l'église de Colombiers eut probablement la visite du roi Saint-Louis. Après ses victoires de Taillebourg et de Saintes il se dirigeait, à la poursuite de ses ennemis, vers le Midi lorsqu'il reçut à Colombiers l'hommage du Sire de Pons, lequel abandonnant le camp anglais venait se ranger à nouveau sous la bannière de France.

___________________ Fin du texte de Charles CONNOUË

Les églises de la SAINTONGE

(livre 2 épuisé)

édition: R.DELAVAUD à SAINTES________avec leur aimable permission__________

FAISONS PARLER LES CHAPITEAUX 

de COLOMBIERS (17)

découvrez le génie de ce sculpteur qui confirme beaucoup d' hypothèses du GLOSSAIRE que je construit petit à petit


COLOMBIERS

____Le tailloir avec ses palmettes indique que la scène se réfère à l'au delà.

____A gauche un personnage à genoux, orant et qui soutient l'édifice avec ses mains 
il est représenté comme un atlante soutient de la communauté donc de l'église au sens large
 c'est le but à atteindre:
Faire en sorte que notre âme immortelle aille au ciel ...

________Le personnage _toujours nous peut-être notre libre arbitre _ situé à l'angle essaie de faire pencher la balance du bon coté avec un bâton dans sa main droite
tandis que de la main gauche il la retient de l'autre coté!!! Il semble grimacer! Remarquez sa coiffure que l'on retrouvera.

C'est  donc nous et nos actions bonnes et mauvaises qui seront prises en compte lors du jugement

_________Sous le bras _symbole des actions_ mais en dessous le Malin qui crache ...

__________Puis un personnage habillé  tient la balance_ la tradition veut que ce soit l'archange Gabriel 
mais le sculpteur a ici changé la règle : l'âme n'est pas nue comme d'habitude et surtout
ce n'est pas le Malin qui essaie comme ailleurs de faire pencher la balance de son coté
ici c'est NOUS et rien d'autre que NOUS avec nos actions _
Le sculpteur veut ici faire entendre que nous sommes seuls maîtres de notre destin !

____D'ailleurs le visage est identique depuis le début jusqu'à la fin!

COLOMBIERS

L'on revois ici à gauche le personnage qui tient la balance de sa main droite tandis qu'il repousse de sa main gauche 
un "personnage hybride" à tête de Malin
très mécontent 
Celui-ci a corps de lion (malheureusement endommagé) symbole de force.
On peut supposer que c'est sa queue qui en position de maîtrise se termine par des feuillages
ressemblant à ceux que crachait le Malin sur le tableau précédent.

Nous sommes toujours sous les palmettes, il s'agit donc probablement de l'anti "orant"

Le sculpteur aura représenté sous forme humaine l'option paradisiaque "l'âme en orant"
et sous forme bestiale l'option  infernale "l'âme prise par le Malin enfermée dans le terrestre".

Ce léonin censé représenter notre âme damnée n'a d'ailleurs pas d'ailes aux pattes et ne peut donc aller au ciel.

________Le tailloir change et devient escalier à gravir pour aller au ciel et le sculpteur offre une transition florale

______Le sculpteur présente alors un hybride que l'on croirait copié delà  salle des perses du LOUVRE!
C'est nous habillé de la force virile qui devons conquérir nos ailes en résistant aux tentations du Malin 
représentées par les rinceaux et feuillages bizarres comme ceux crachés par le Malin au premier tableau.

Descriptif COLOMBIERS

Si le pilier N-O montre l'objectif à atteindre celui-ci montre comment y arriver.

__________Le tailloir est à présent fait de rinceaux et indique donc que le thème est celui du combat spirituel.

__________Le chapiteau de gauche montre trois personnages et un léonin (le Malin en nous)
qui en fait ne sont que différentes facettes inventées par le sculpteur pour nous représenter:
_D'abord bien en vue le vieil homme avec sa barbe et sa chevelure identique à celle du "libre arbitre" 

_Le vieil homme est celui qui est prisonnier de ses passions  qui l'écartent du chemin du ciel et ne s'est pas encore converti_.

_Puis deux personnages: l'un rampant au sol et suppliant l'autre de le laisser jouir et l'autre essayant 
de relever la tête et assainissant un coup pour  massacrer l'un.

La main gauche de celui qui rampe est disproportionnée (on la retrouvera plus loin!).

Le personnage à une jambe de bois ce qui fait que sa marche (spirituelle bien sur) est difficile voir entravée.
Une lutte intérieure divise ce personnage.

________ Le mal (Malin) se régale des moustaches du vieil homme .

Les 3 ( voir 4) personnages ne font qu'un .

___________________________________________________________

Le chapiteau suivant reprend le même thème de la dépendance aux vices mais partiellement maîtrisée:

addiction au vice de COLOMBIERS

___________ à gauche un personnage tient dans sa main gauche une corne ( remplie de vin pour s'enivrer)

Le personnage dans l'angle est partagé:
d'un coté il tient à son vice et le montre en tenant la barbe de cette partie de lui-même avec sa main droite (ses actions)
de l'autre il écoute la bonne parole venue du ciel 

Le sculpteur montre la progression en faisant apparaître des boucles spiralées dans ses cheveux.
Sa conversion n'est pas complète comme le montre sa barbe bifide symbole de son partage entre le péché et la bonne voie.
Une moitié de sa barbe est sous la dépendance au vice et l'autre maîtrisée.

Le tailloir également évolue en montrant un début de spirale dans les rinceaux!

__________Le personnage suivant entre les deux volatils représente la maîtrise de soi

maitrise

Remarquez les mains: tableau de gauche l'une tient la barbe de celui qui s'enivre et l'autre ne fait rien tandis 
qu'à droite la main longue qui 
suppliait de pouvoir continuer à jouir est maîtrisée

Rappel tous ces personnages ne sont qu'un: NOUS

  ________

COLOMBIERS

_______ Le tailloir est à présent un entrelacs magnifique indiquant que les scènes sont orientées vers la vie éternelle

_________ à gauche le personnage montre qu'il est maître de ses actions (les mains) en saisissant les
tentations (du mal ou du Malin) qui d'ailleurs fait la gueule !

___________ à droite les rinceaux (épreuves) se terminent en feuillages (renouveau) et  ne sont plus crachées par le Malin 
mais par un personnage revêtu du casque de la foi !

__________ Comme tous ces personnages ne font qu'un on en déduit que le Malin qui aurait pu être une représentation satanique est en fait celui qui était en nous pour nous diviser et nous écarter du chemin de la vie éternelle. C'est plus le mal que le Malin.

__________ Le Malin ou le mal  tire la langue signe qu'il est toujours là et n'a pas dit son dernier mot.

COLOMBIERS

______Le tailloir du chapiteau en forme d'escalier indique qu'il faut encore  progresser pour aller au ciel;

_____ Le personnage armé du casque de la foi se nourrit des paroles venues du ciel 
Il est dans les rinceaux craché par le mal ou le Malin.

__________Entre les deux chapiteaux un intermède floral composé de feuillages tantôt orientées 
vers le haut tantôt vers le bas avec ce qui semble être des noeuds à la base pour certaines d'entre elles.

____________Le tailloir est sculpté de palmettes indique l'au-delà (ce chapiteau fait face à celui du jugement).

Le personnage prend un corps de lion symbole de force virile mais il n'a plus d'ailes et donc ne pourra aller au ciel

les épreuves

_______ Le personnage plie un  genoux à terre et ses mains donc ses actions sont sous l'emprise du mal ou du Malin
Il se nourrit des épreuves qui se terminent en feuillage signe de renouveau....

Pour le fun quelques portraits 

de ce personnage qui nous ressemble:

Une sculpture dans le choeur plutôt archaïque pourrait être à l'origine du thème développé par le sculpteur ou bien celle d'un apprenti ?

Voilà les chapiteaux ont bien parlé !


 

panneau

église de colombiers (17)


Quelques beaux modillons à COLOMBIERS

tresor spirituel
La bourse est le trésor spirituel

Le tonneau serait la récompense des ouvriers bâtisseurs
colombes
La paire de colombes pour COLOMBIERS
reines ou abbesses
La tête couronnée pourrait parler des heures
ane mangeant une hostie
La profanation de l'hostie

L'oiseau pourrait être un réemploi

SITUATION DE COLOMBIERS près de SAINTES:

A visiter aux alentours de COLOMBIERS

 

L'ALBUM COLOMBIERS VERS l'Album "vertical outrepassé" sur les chapiteaux de COLOMBIERS

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FIN

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